Fin de 156 jours de grève à Corning Cable, Gebze (Turquie)

Fin d’une grève de plusieurs mois à l’usine Corning Cable de Gebze, en Turquie, pour l’alignement des salaires sur l’inflation

Les travailleurs de l’usine Corning Cable, située dans le centre industriel turc de Gebze, qui étaient en grève depuis 156 jours pour des raisons salariales, ont repris le travail lundi à la suite d’un accord entre le syndicat Lastik-İş et Corning.

Evrensel a rapporté les détails de l’accord avec Corning rendus publics par Lastik-İş. Les salaires augmenteront de 75 % au cours des six premiers mois, de 30 % supplémentaires au cours des six mois suivants et de l’inflation plus 2 % au cours des six mois suivants, avec des modifications basées sur tout changement du salaire minimum légal.

Les travailleurs ont débrayé le 14 juillet après que le fabricant américain leur a proposé une augmentation de salaire de 60 % seulement, rejetant leur demande d’une augmentation de 105 %. À l’époque, même les chiffres officiels de l’inflation, dont on se méfie largement, montraient que les prix avaient augmenté de 62,6 % entre juillet 2022 et juillet 2023.

Corning Cable est une filiale de la multinationale américaine Corning, qui produit de nombreux composants électroniques, notamment le verre renforcé utilisé dans la plupart des smartphones. Elle a déclaré des bénéfices de 1,32 milliard de dollars (US) pour 2022.