22 jours de résistance des travailleurs d’Özak Tekstil à Urfa: où en est-on?

La résistance des travailleurs du textile d’Özak dure depuis 22 jours : BİRTEK-SEN appelle au référendum

« La résistance des travailleurs d’Özak Tekstil à Urfa, licenciés pour avoir lutté pour la syndicalisation, se poursuit depuis 22 jours. Dans leur déclaration d’aujourd’hui, les travailleurs ont réagi aux allégations et aux accusations du patron d’Özak et du syndicat Öz-İplik-İş et ont demandé un référendum sur le syndicat. (…)

Le directeur général de BİRTEK-SEN, Mehmet Türkmen, a fait la déclaration suivante à la presse au nom des travailleurs :

« Nous allons lancer un appel aujourd’hui. C’est un appel très important. Ils savent que nous sommes dans notre droit et que nous allons gagner. Pendant 22 jours, ils ont tout fait pour briser la résistance, mais ils ont compris que ces travailleurs n’abandonneront pas leur juste combat. Toutes les données qui ont émergé jusqu’à présent sont en notre faveur. Ce qu’ils craignent, c’est de ne plus pouvoir contraindre arbitrairement les travailleurs de ce lieu de travail à faire des heures supplémentaires. Ils ne pourront plus exercer une pression sur la production qui ferait s’évanouir les travailleurs. Les travailleurs pourront prendre des vacances. Comme ils en ont peur, ils font tout pour briser cette résistance et ne pas laisser entrer le syndicat. Quoi qu’ils fassent, ils ne pourront pas l’empêcher.

Maintenant, je lance un appel : Si Öz İplik İş est un syndicat, si vous respectez la volonté et la préférence de l’entreprise, alors faisons-le. Rassemblons tous les travailleurs et plaçons une urne devant eux. Donnons notre parole et laissons les travailleurs décider. Ce sont les travailleurs qui décident quel syndicat ils préfèrent ». Türkmen a appelé les deux syndicats à respecter le résultat du référendum et a déclaré : « Laissez les travailleurs décider quel syndicat représente les travailleurs dans cette entreprise ». Article du 18 décembre 2023 paru dans BirGün.

Voir à ce sujet notre précédent article sur ce mouvement.

On peut aussi lire cet article du 18/12 en turque ici. Ou encore, également en turque, la déclaration complète du syndicat d’avocats ayant constaté le non-respect des droits de l’homme sur le site.