Augmentations de salaire dans les mines (Ukraine)

Par le KVPU, Syndicat des mineurs

Le 8 décembre, une réunion du conseil des responsables du syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine dans le Donbass occidental a eu lieu. La réunion a de nouveau soulevé la question de l’augmentation des salaires des employés des mines et des filiales de DTEK Pavlogradugol, qui a été à l’ordre du jour des réunions des dirigeants syndicaux tout au long de l’année.

Le syndicat a fait appel à plusieurs reprises à l’administration en lui soumettant des propositions pertinentes. À la suite des négociations entre le syndicat et la direction, le directeur général de DTEK Pavlohradvuhillya, Sergey Voronin, a donné l’ordre, au cours du premier trimestre de cette année, d’introduire une nouvelle méthodologie de primes et réduire l’intensité du travail dans les opérations minières, qui prend en compte tous les processus et le nombre d’équipes, l’intensité du travail, les conditions géologiques et techniques de l’exploitation minière. L’administration a également pris en compte un certain nombre d’amendements au règlement sur les primes visant à élargir la liste des emplois soumis au système de rémunération proportionnelle et à augmenter les coefficients de prime en cas de dépassement des objectifs. Ces décisions ont permis d’augmenter les salaires des tunneliers jusqu’à 15 % à partir du premier trimestre 2023.

Grâce au travail constant du syndicat NPGU, les coefficients de prime pour les travailleurs souterrains des sections auxiliaires seront augmentés de 20 à 40 % à partir du 1er avril de cette année.

L’administration a introduit une augmentation différenciée des revenus par profession en introduisant des augmentations supplémentaires aux catégories de salariés les moins bien rémunérés à partir du 1er septembre 2023. Ils varient de 5 à 40 %, en fonction de l’importance du salaire. Cela a permis d’augmenter le revenu de près de 5 000 employés de 17 % en moyenne.

Toutefois, l’administration n’a pas pleinement mis en œuvre les propositions de l’association syndicale du Donbass occidental, de sorte que même en tenant compte des décisions prises en 2023, l’augmentation réelle des salaires pour les employés est insuffisante.

Il a été décidé à l’unanimité d’adresser à l’administration de DTEK Pavlohradvuhillya une proposition visant à convoquer un groupe de travail chargé d’examiner les questions de rémunération et d’augmenter les taux tarifaires (salaires) de tous les employés des unités de production et des succursales d’au moins 30 % en janvier 2024, en collaboration avec les syndicats.

Article publié le 15/12 sur le site laboursolidarity.