200 000 travailleurs en grève depuis le 4/12 dans l’État du Maharashtra (Inde)

Les puéricultrices de l’État du Maharashtra toujours en grève pour des questions de salaire et de droits

Plus de 200 000 travailleurs et aides des anganwadi (services de garde d’enfants) de l’État du Maharashtra maintiennent la grève qu’ils ont entamée le 4 décembre et qui porte sur plusieurs revendications en suspens depuis longtemps. L’Anganwadi Workers Union réclame une augmentation des honoraires et des gratifications, ainsi que l’octroi du statut d’employé de l’État.

Les travailleurs réclament un salaire minimum mensuel de 18 000 roupies (216 dollars américains), soit le salaire minimum d’un travailleur contractuel du gouvernement conformément à la législation du travail en vigueur, ainsi qu’une indemnité de cherté de vie supplémentaire. En mars, leurs honoraires mensuels sont passés de 8 500 à seulement 10 000 roupies. Les auxiliaires reçoivent un maigre salaire de 5 000 roupies (60 dollars américains) par mois. Les travailleurs d’Anganwadi n’ont pas droit à une pension, à un fonds de prévoyance ou à une gratification.

La grève a affecté le fonctionnement de 170 000 centres anganwadi. Ces travailleurs fournissent des services vitaux tels que la distribution d’aliments nutritifs, le suivi des femmes enceintes et des enfants sous-alimentés, ainsi que des conseils généraux en matière de santé.