9e semaine de grève des éboueurs à Gurugram (Inde)

 

Les employés des services d’assainissement de la municipalité de Gurugram (MCG) sont en grève depuis le 18 septembre pour exiger l’annulation de l’emploi direct des employés des services d’assainissement par les agences existantes. La corporation a cessé de payer les grévistes et prend des mesures à l’encontre de ceux qui perturbent le travail.

La société a licencié 3 480 travailleurs en septembre et a confié le travail à de nouvelles agences privées. Les travailleurs ont déclaré qu’après que MCG a mis fin aux contrats en vertu desquels ils percevaient un salaire de 15 000 roupies (180 dollars américains), on leur a demandé de travailler dans les départements d’exploitation et d’entretien dans des conditions différentes, où leur salaire a été réduit à 10 400 roupies.

MCG a été contraint d’engager des agences privées, de la main d’œuvre supplémentaire et des chariots tracteurs pour enlever les ordures qui s’amoncellent dans la ville.

La grève des employés des classes III et IV du département des collectivités locales urbaines s’est poursuivie pour la deuxième journée dans l’Haryana en raison de revendications en suspens. Dans une telle situation, des piles d’ordures sont restées visibles dans dix districts de l’État pour la deuxième journée également. En outre, les travaux de routine liés aux certificats de naissance et de décès et aux impôts n’ont pas pu être effectués dans les bureaux municipaux. Fâchée par le fait que le gouvernement n’ait pas appelé à des pourparlers malgré une grève de deux jours, la Haryana Municipal Corporation se prépare maintenant à un grand mouvement. Une réunion du Sangh au niveau de l’État sera bientôt convoquée et le mouvement à venir sera annoncé. Les villes où les ordures n’ont pas été collectées vendredi sont les districts de Rohtak, Jind, Narnaul, Hisar, Fatehabad, Charkhi Dadri, Bhiwani, Sirsa, Karnal et Kaithal. Par ailleurs, l’administration des districts de Sonipat, Rewari, Ambala, Panipat, Yamunanagar, Kurukshetra et Jhajjar a pris des dispositions pour que les ordures y soient collectées.

Les employés municipaux participeront au rassemblement de protestation le 4 janvier.

Le syndicat des employés municipaux a décidé que des milliers d’employés des municipalités, des conseils, des corporations municipales et des services d’incendie participeraient à l’assemblée des employés organisée par Sarva Karmachari Sangh Haryana et au rassemblement de colère des employés qui se tiendra à Rohtak le 4 février. Le syndicat a annoncé que la lutte se poursuivrait jusqu’à ce que les emplois des 3480 travailleurs de l’assainissement de Gurugram soient rétablis et que les autres revendications soient résolues. Le président de l’Union des employés municipaux de l’Haryana, Naresh Kumar Shastri, a déclaré que la grève de deux jours, avec les outils et le stylo à la main, avait été couronnée de succès. Pour résoudre les 24 points de la lettre de revendication, le Sangh va élaborer une stratégie pour que le mouvement prenne de l’ampleur et s’accélère.

L’impôt foncier et les travaux de PPP sont également interrompus, la porte du bureau de la Corporation municipale est verrouillée à Rohtak

 

Rohtak-Karnal-Hisar. Les problèmes se sont aggravés en raison de la grève des employés de la Corporation municipale, du Conseil municipal, des employés municipaux et de la Haryana Employment Skills Corporation. En raison de la grève de deux jours des travailleurs de l’assainissement, le système de propreté dans les villes s’est effondré, tandis qu’en raison de la grève des employés de l’Haryana Employment Skills Corporation, la taxe foncière, la carte d’identité familiale et d’autres travaux importants n’ont pas pu être effectués. Les ordures n’ont pas pu être ramassées dans la plupart des villes. À Rohtak, la porte de la Corporation municipale était même fermée à clé à neuf heures du matin. Après l’intervention du commissaire de la Corporation, la serrure a été ouverte, mais les employés ne se sont pas assis sur leurs sièges.

 

Lire l’article sur le site India Posts.