Les employés municipaux de Maputo en grève

27/06: Toujours en grève!

23/ 06: Les employés municipaux de Maputo en grève

Le personnel du conseil municipal de Maputo s’est mis en grève le 19 juin, exigeant d’être payé conformément au tableau unique des salaires (TSU) récemment approuvé pour l’administration publique.

C’est la deuxième fois en six mois que les employés municipaux de Maputo se mettent en grève pour obtenir leur incorporation dans le TSU.

Un employé municipal, Aquilino Francisco, cité par la chaîne de télévision STV, a déclaré qu’il y avait eu plusieurs réunions et promesses, qui n’avaient abouti à rien.

La loi sur l’UAT est ambiguë et il n’est pas certain qu’elle couvre les municipalités. En tout cas, le conseil municipal de Maputo a exclu de payer les salaires conformément au TSU, car cela coûterait beaucoup trop cher. Le conseil estime qu’il faudrait 30 millions de meticais supplémentaires par mois pour aligner les salaires municipaux sur le TSU. Le directeur municipal de la planification et des finances, Ossemane Narcy, a mis en garde : « Si la municipalité devait payer les salaires sur la base du TSU, elle n’aurait plus la capacité de fournir des services de santé publique de base, tels que la collecte des déchets solides ».

Le responsable des ressources humaines de la municipalité, Octavio de Jesus, a abondé dans le même sens. Il a déclaré que, puisque les salaires seraient supérieurs aux recettes internes de la ville, celle-ci serait dans l’incapacité de payer les salaires sur la base du TSU. « Pour appliquer le TSU, la municipalité a besoin d’une injection de fonds de la part du gouvernement central », a déclaré Octavio de Jesus. « Lorsque cela sera possible, la TSU sera appliquée ».

La municipalité est en contact avec le ministère de l’économie et des finances pour trouver une solution.

La municipalité compte un peu plus de 4 000 employés, dont la plupart touchent le salaire minimum. Si le TSU était introduite, leur salaire doublerait.

Lors de la réunion du 12 avril, présidée par le maire de Maputo, Eneas Comiche, celui-ci a déclaré qu’il n’y avait pas assez d’argent dans les caisses de la municipalité pour mettre en œuvre le TSU. Les travailleurs ne l’ont pas accepté. L’un d’entre eux, Abilio Taulane, a déclaré aux journalistes qu’ils n’étaient pas en grève, mais simplement « en train de manifester, parce qu’ils nous ont fait une promesse ».

« La suspension de la manifestation dépend de la réponse qu’ils nous donneront », a-t-il ajouté.

Source: https://mozambiquenews.agency/newsletter/aim635.html#story6