Grève dans les mines au Kosovo (24-27/10)

Les mines de Trepca au Kosovo, un vaste complexe datant de l’époque romaine, se sont mises à l’arrêt. Les mineurs, dont certains se privent de nourriture, sont en grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et le versement de leurs salaires en temps voulu.

Situé à 9 kilomètres au nord-est de Mitrovica, le complexe minier de Trepca, qui produit du plomb, de l’argent et du zinc dans le nord du Kosovo dominé par l’ethnie serbe, était autrefois l’une des plus grandes entreprises de l’ex-Yougoslavie, employant environ 200 000 travailleurs. Aujourd’hui, elle emploie environ 700 mineurs.

Après la guerre du Kosovo en 1998-99 et la déclaration d’indépendance du pays en 2008, l’entreprise publique a connu des difficultés économiques, telles qu’un manque d’investissement et une baisse de la production.

Pour les hommes qui travaillent dans les conditions dangereuses des mines, souvent avec des machines usées et obsolètes de plus de 50 ans, la situation est devenue intolérable. […]

Mécontents de la détérioration de leurs conditions de travail et de l’impression que la direction ignore leurs demandes, Meha et Ferati, ainsi que quelque 200 autres collègues, ont entamé une grève le 24 octobre.

Selon le syndicat qui représente les hommes, certains mineurs ont également choisi de faire une grève de la faim. Ibrahim Jonuzi, responsable du syndicat, a déclaré à RFE/RL :  » Il n’est pas obligatoire qu’ils ne mangent pas ; certains mangent, d’autres refusent de manger « .

Gani Osmani, représentant du syndicat des travailleurs de Trepca, affirme que les grévistes sont déterminés à ne pas travailler jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. Les salaires des mineurs devraient être « beaucoup plus élevés que ceux des employés d’autres secteurs au-dessus de la surface de la terre », a déclaré Osmani.

Les revendications des mineurs comprennent le paiement des salaires dans les délais, le licenciement de la direction actuelle et la garantie de meilleures conditions de travail.

Lire la suite ici