Nouvelle grève des travailleurs indépendants à Athènes du 5/12 au 8/12

Les avocats et les chauffeurs de taxi grecs indépendants poursuivent leur grève contre la nouvelle loi fiscale

Les travailleurs freelances et les travailleurs indépendants en Grèce continuent de s’opposer à un nouveau projet de loi fiscale introduit par le gouvernement de droite de la Nouvelle Démocratie.

Selon le syndicat des chauffeurs de taxi de l’Attique, cette loi pourrait coûter à certains travailleurs des milliers d’euros chaque année. Le gouvernement prétend s’attaquer à l’évasion fiscale en remplaçant les bénéfices nets auto-déclarés par une « présomption » basée sur les revenus, qui peut théoriquement être contestée.

Les chauffeurs de taxi ont organisé une grève de 24 heures la semaine dernière, ainsi qu’un rassemblement de milliers d’autres travailleurs indépendants à Athènes. Ils ont appelé à un nouvel arrêt de travail de 48 heures à partir du 5 décembre, accusant le gouvernement de chercher à « faire disparaître les petites et moyennes entreprises et les travailleurs indépendants » et dénonçant les nouvelles exonérations fiscales qui favorisent les grandes entreprises, a rapporté ef.syn.

Lundi, les membres de l’association du barreau d’Athènes ont entamé une grève qui devrait durer jusqu’au 8 décembre, selon Kathimerini.

VOir à ce sujet notre précédent article sur la première journée de grève et d’action qui a eu lieu à Athènes, que nous avons aussi relayée lors de l’émission de radio du 1er décembre.