3e semaine de grève d’une centaine de travailleurs de la distribution à Halifax (Canada)

Les travailleurs du Pete’s Frootique de Sobey’s à Halifax poursuivent leur grève

Une centaine de travailleurs de l’épicerie de détail à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en sont à leur troisième semaine de grève contre le géant de l’alimentation de détail Sobey’s dans le cadre d’une lutte contre les salaires de misère. Les travailleurs, membres de l’Union internationale des employés de service (SEIU), se sont syndiqués en mai 2022, mais n’ont toujours pas obtenu de contrat.

Sobey’s, qui est l’une des plus grandes chaînes d’épiceries au Canada, a immédiatement saisi la commission provinciale du travail pour contester certains aspects du vote de reconnaissance syndicale et retarder la ratification, mais près d’un an plus tard, elle a abandonné sa plainte illégitime en faveur d’une lenteur dans les négociations en vue d’un premier contrat.

Sobey’s a confiné ses travailleurs de Pete’s Frootique – une branche de l’entreprise spécialisée dans les produits frais – à des années d’emploi au salaire minimum. À l’heure actuelle, le salaire minimum provincial est de 15 dollars de l’heure. On estime qu’une famille de quatre personnes à Halifax, dont les deux parents travaillent à temps plein, devrait gagner 26,50 $ chacun pour joindre les deux bouts.

Cet automne, l’entreprise a finalement présenté une offre salariale dérisoire qui accorderait à la plupart des travailleurs une augmentation dérisoire de 5 cents de l’heure. Même les travailleurs d’un échelon supérieur – dont certains ont plus de 10 ans d’ancienneté – se sont vu proposer une augmentation misérable de 20 cents de l’heure. Ces deux niveaux représentent plus de 70 % de la main-d’œuvre du magasin.

Sobey’s, comme les autres grandes entreprises de distribution alimentaire du pays, continue de voir ses bénéfices grimper en flèche malgré la crise de la pandémie. Au cours des trois dernières années, l’achat moyen de produits alimentaires au Canada a augmenté de 20 %, soit la plus forte hausse de prix depuis plus de 40 ans.

Pour l’année en cours, Sobey’s a enregistré un chiffre d’affaires de 30,478 milliards de dollars canadiens, soit une augmentation de 312 millions de dollars par rapport à 2022. Son bénéfice brut a augmenté de 1,7 % au cours de l’exercice et a dépassé les 7,79 milliards de dollars canadiens. Michael Medline, le PDG d’Empire, la société mère de Sobey, a empoché plus de 8,6 millions de dollars l’année dernière.