24h de grève des travailleurs indépendants à Athènes (22/11)

Les chauffeurs de taxi et autres travailleurs indépendants manifestent à Athènes contre la nouvelle loi fiscale du gouvernement grec

Mercredi, les chauffeurs de taxi d’Athènes ont organisé une grève de 24 heures et des milliers d’autres travailleurs indépendants ont manifesté dans la capitale grecque.

Ils s’opposent à la nouvelle loi fiscale présentée par le gouvernement de droite de la Nouvelle Démocratie, qui prétend s’attaquer à l’évasion fiscale en remplaçant les bénéfices nets auto-déclarés par une « présomption » qui peut théoriquement être contestée.

Selon ef.syn, une déclaration de plusieurs organisations professionnelles a dénoncé la loi, qui « assimile les indépendants à des voleurs d’impôts et ferme les yeux sur le grand capital ».

Selon les calculs du syndicat des chauffeurs de taxi de l’Attique, si un chauffeur de taxi qui travaille depuis 2012 a enregistré des tarifs de 45 000 euros en un an, il paierait environ 1 900 euros d’impôts et de taxes dans le cadre du système actuel, mais plus de 7 000 euros dans le cadre de la nouvelle loi. Le syndicat a déclaré que le projet de loi favorisait les grandes entreprises telles qu’Uber tout en attaquant les chauffeurs indépendants, a rapporté Kathimerini.