Les travailleurs du secteur public sri-lankais manifestent

 

Des milliers de travailleurs du secteur public sont descendus dans la rue lundi pour protester contre l’insuffisance de l’allocation de subsistance annoncée dans le budget 2024 du gouvernement Wickremesinghe. Des centaines d’enseignants ont manifesté devant le ministère de l’éducation à Battaramulla, dans la banlieue de Colombo, pour réclamer un salaire décent. Ils étaient accompagnés par des membres du All Ceylon Education Non-Academic Employees Union, qui ont également réclamé des promotions et le paiement des heures supplémentaires pour les agents de sécurité.

Les travailleurs du secteur public réclament un minimum de 20 000 roupies (61 dollars américains) comme allocation mensuelle ou une augmentation de leur salaire. Les syndicats de la fonction publique d’État et de province demandent le retrait de la déduction de 8 % de leurs salaires annoncée dans le budget 2024 du gouvernement.

Les agents de développement de plusieurs villes, dont Badulla, Anuradhapura et Kandy, dans la province centrale, ont demandé à être absorbés en tant qu’enseignants. Les travailleurs de la santé ont manifesté devant le ministère de la santé pour demander que des indemnités ou des augmentations de salaire soient ajoutées à leur salaire de janvier.