Grève nationale illimitée au Nigéria depuis le 14/11

Malgré une décision de justice, les travailleurs nigérians entament une grève nationale illimitée contre la violence de l’État

Les travailleurs nigérians ont entamé une grève nationale le 14 novembre, déclenchée par la violence de l’État visant à intimider leur lutte pour les salaires et les conditions de travail, malgré la tentative du Tribunal industriel national de l’empêcher.

Au moins 19 membres des syndicats Nigeria Labour Congress (NLC) et Trade Union Congress (TUC) ont entamé l’action le 14 novembre, notamment des travailleurs des chemins de fer, des transports maritimes et autres, des travailleurs du textile, des postes et des télécommunications, des travailleurs des administrations locales et du personnel judiciaire, universitaire et d’autres secteurs de l’éducation.Les autres travailleurs concernés sont les employés de banque, les travailleurs des services publics et de la santé.Les travailleurs du secteur de l’électricité de tout le Nigeria, membres de l’Union nationale des employés du secteur de l’électricité (NUEE), se sont joints à l’action le 14 novembre, interrompant le réseau national et provoquant une panne d’électricité nationale.

Leurs revendications comprennent l’arrestation et la poursuite des personnes impliquées dans le passage à tabac, organisé par l’État, du président du NLC, Joe Ajaero, et d’autres dirigeants syndicaux dans l’État d’Imo, le limogeage de fonctionnaires, dont le commissaire de police d’Imo et le commissaire régional, ainsi que des griefs de longue date tels que l’absence d’application du salaire minimum. M. Ajaero a été agressé à Owerri, capitale de l’État d’Imo, le 4 novembre, alors qu’il menait une marche pour réclamer le paiement des salaires, allocations, pensions et gratifications impayés, ainsi que des niveaux de rémunération conformes au salaire minimum.

Dans l’État de Kano, toutes les écoles primaires et secondaires et tous les établissements d’enseignement supérieur ont été fermés, de même que toutes les banques et tous les hôpitaux.

Avant l’arrêt de travail national, les travailleurs d’Abuja et de l’État d’Imo ont paralysé les aéroports. Les travailleurs ont bloqué l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja et l’aéroport international Sam Mbakwe d’Owerri.

Un gréviste de l’aéroport d’Abuja, Christopher Wilson, a déclaré qu’ils avaient commencé par un cortège se dirigeant vers l’aéroport. Ils ont essayé d’entrer dans l’aéroport mais ont été stoppés par les militaires. Ils ont ensuite bloqué les voies d’entrée et de sortie de l’aéroport, provoquant des embouteillages, des retards de vols, des vols manqués et la perturbation de toutes les activités autour de l’aéroport.