Charbon sanglant: conflit social dans la plus grande mine à ciel ouvert de Colombie

Le conflit social dans la plus grande mine à ciel ouvert de Colombie, El Cerrejón implique également des acheteurs allemands

Depuis début 2012 s’enchainent les conflits où se voient assassinés les syndicalistes, réprimées les populations qui tentent de protéger leur lieu de vie, et détruites les vies d’ouvriers exposés à des conditions de travail inhumaines. La lutte continue, et l’Europe pourrait faire pression…

« En 2022, l’Allemagne achetait près d’un cinquième de son charbon à la Colombie. Une grande partie des importations de charbon provient de Cerrejón – la plus grande mine à ciel ouvert d’Amérique latine, exploitée par le géant minier suisse Glencore. Le nouveau rapport Does Cerrejón always win ? des organisations de défense des droits de l’homme CINEP et Censat Agua Viva, en collaboration avec Fair Finance International et Oxfam, le prouve une fois de plus : la mine de charbon de Glencore dans le nord de la Colombie cause des dommages massifs aux hommes et à l’environnement – jusqu’à aujourd’hui. Cela est également possible grâce à l’argent provenant d’Allemagne : les entreprises énergétiques allemandes comptent parmi les principaux clients de Glencore et les banques et assurances allemandes financent ses activités toxiques. (…) Les personnes concernées par l’exploitation du charbon à La Guajira et les organisations de défense des droits de l’homme en Colombie et en Allemagne exigent donc que les partenaires commerciaux allemands de Glencore cessent d’être les complices de son modèle commercial néfaste. Ils doivent s’acquitter pleinement de leur devoir de diligence en matière de protection des personnes, de l’environnement et du climat.

Le gouvernement fédéral [d’Allemagne] doit imposer de manière conséquente aux entreprises le respect de leur devoir de diligence et s’engager au sein de l’UE pour que la nouvelle loi européenne sur la chaîne d’approvisionnement s’applique également de manière globale au secteur financier… »

Le rapport « Does Cerrejón always win ? »

« L’objectif de ce rapport est de dénoncer la violation continue des droits de l’homme causée par l’activité extractive de Glencore, une entreprise suisse qui a exercé un contrôle croissant sur El Cerrejón : depuis 1995, elle possédait la zone centrale de la mine, de 2002 à 2021, elle possédait un tiers de l’exploitation et, depuis 2021, elle est le propriétaire total de la mine, avec une action caractérisée par l’injustice socio-environnementale et l’impunité des entreprises, qui a condamné La Guajira à se sacrifier. De même, ce rapport met en garde contre le risque d’une éventuelle sortie de Glencore du marché du charbon en Colombie, sans respecter ses obligations historiques envers les communautés et sans procéder à une réparation complète, comme elle l’a déjà fait dans ses mines du département de Cesar. » A lire ici.

Extrait:

« Au-delà des effets dévastateurs sur l’environnement, le rapport souligne les graves violations des droits de l’homme. Entre 2022 et 2023, un total de 70 cas de violations des droits de l’homme ont été documentés. Ces violations ont eu lieu entre 1995 et 2022. Ces cas ont entraîné un total de 150 violations des droits fondamentaux, y compris le droit à la vie, à l’intégrité et à la liberté. Ces agressions se sont concentrées dans les zones d’expansion minière de Carbones del Cerrejón et à proximité de la voie ferrée utilisée pour le transport du charbon. »