Les travailleurs de la fonction publique australienne prolongent leur grève pour obtenir une meilleure offre salariale

 

Les employés de la fonction publique australienne (APS) membres du Community and Public Sector Union (CPSU) ont étendu leur mouvement de grève à une grève de deux heures menée par plus de 750 travailleurs du Fair Work Ombudsman et du Department of Employment and Workplace Relations (ministère de l’emploi et des relations sur le lieu de travail) ce mardi.

Cette action fait suite à une grève de 200 membres du ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche la semaine dernière, ainsi qu’à des interdictions de travail et à des grèves limitées en octobre à Services Australia, qui gère les services de protection sociale, d’assurance maladie et de prestations pharmaceutiques.

En septembre, les membres du CPSU ont rejeté l’offre salariale de 11,2 % sur trois ans du gouvernement fédéral travailliste. Le syndicat souhaite une augmentation de 20 % sur trois ans. Le gouvernement a proposé des augmentations annuelles de 4, 3,8 et 3,4 %. L’offre inférieure à l’inflation signifierait que les travailleurs auraient besoin d’une augmentation de salaire de 16,2 % sur trois ans pour suivre le rythme de l’inflation.

Les membres du CPSU de cinq agences de la fonction publique australienne sont en conflit pour une offre salariale plus élevée et contre des réductions de conditions telles que le droit de nommer les heures de début et de fin de travail et les pauses déjeuner. Lors d’un scrutin sur les mesures de protection qui s’est achevé lundi, 85% des membres de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation ont approuvé une action industrielle comprenant des grèves de 1 à 24 heures et l’interdiction d’effectuer des heures supplémentaires.