Un électricien sur le toit: victoire des grévistes de Dersim (Turquie)

Nous avons relayé il y a quelques temps l’existence d’une lutte de plus de 70 jours en Turquie le secteur de l’électricité. Les grévistes étaient montés sur le toit. La lutte a payé.

Voici ce que les travailleurs ont obtenu, d’après le compte rendu qu’en fait Vecih Cuzdan:

 

DİSK/Enerji-Sen a déclaré : « Après la réunion entre les dirigeants de Fırat Aksa et la délégation des représentants des travailleurs, un accord a été conclu concernant la satisfaction des revendications. »

Le ralentissement du travail débuté le 9 août par les travailleurs d’Aksa Fırat Elektrik Hizmetleri AŞ (FEDAŞ), membres de l’Union des travailleurs de l’électricité, du gaz, de l’eau et des barrages affiliée à DİSK/Enerji-Sen, qui réclamaient une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail, s’est achevé à son 73e jour (le 20 octobre) par des gains.

DİSK/Enerji-Sen a annoncé sur son compte de médias sociaux : « Un accord a été conclu, les revendications ont été satisfaites après la réunion entre les dirigeants de Fırat Aksa et la délégation des représentants des travailleurs. »

Après le succès de la résistance, 7 travailleurs sur le toit de la direction provinciale de Fırat Elektrik Tunceli ont conclu la manifestation par des applaudissements et des slogans.

Pour rappel, 7 des 120 travailleurs de la FEDAŞ impliqués dans la résistance sont montés sur le toit de la direction provinciale de Fırat Elektrik Tunceli avec une banderole sur laquelle on pouvait lire « Tenez votre promesse, répondez aux demandes, Aksa. »

Après que les travailleurs soient montés sur le toit, la police, les pompiers et les ambulances sont également arrivés devant le bâtiment. On a également appris que les proches des travailleurs étaient présents devant le bâtiment.

« L’entreprise est responsable de tout ce qui arrive aux travailleurs »

Les travailleurs, scandant des slogans tels que « Ne dormez pas, soutenez vos travailleurs, il n’y a pas de paix sans travail ni pain », ont déclaré qu’ils ne descendraient pas du toit tant que leurs revendications ne seraient pas satisfaites.

Bravo camarades! De l’audace, de la persévérance, et l’unité d’action, la recette du rapport de force! – Aferin yoldaşlar! Cesaret, azim ve eylem birliği – işte gücün tarifi!

 

Extraits de l’article de Vecih Cuzdan publié le 14/11/23 sur bianet