Après 73 jours de grève, les travailleurs occupent le toit pour revendiquer de meilleurs salaires (Turquie)

Les travailleurs du secteur de l’électricité de Dersim occupent un toit
Les travailleurs demandent de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires.

Par Vecih Cuzdan

La grève lancée par les travailleurs d’Aksa Fırat Electricity Services Inc. (FEDAŞ), affiliés à la Confédération des syndicats progressistes de Turquie (DİSK) – Syndicat des travailleurs de l’énergie, pour réclamer une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail, est entrée dans son 73e jour.

Aujourd’hui, dans une démonstration audacieuse de leur résistance continue, sept des 120 travailleurs de FEDAŞ sont montés sur le toit du bâtiment de la direction provinciale de l’électricité de Fırat Tunceli, déployant une banderole sur laquelle on pouvait lire « Tenez votre promesse, répondez à nos demandes », sous les yeux de la police, des pompiers et des équipes d’ambulanciers qui s’étaient rassemblés sur les lieux. Il convient de noter que les familles des travailleurs se sont également rassemblées devant le bâtiment en signe de solidarité.

« L’entreprise est responsable »

En scandant des slogans tels que « Ne dors pas, Dersim, soutiens tes travailleurs » et « Sans travail, il n’y a pas de pain et il n’y a pas de paix », les travailleurs ont proclamé qu’ils ne descendraient pas du toit tant que leurs demandes n’auraient pas été satisfaites.

Une déclaration du compte de médias sociaux du syndicat des travailleurs de l’énergie DİSK/Energy Workers Union a déclaré : « Les responsables des préjudices qui pourraient être causés à nos collègues vont du directeur provincial de la FEDAŞ Tunceli au directeur régional d’Elazığ, en passant par les dirigeants de la Kazancı Holding Aksa Company, qui bloquent leurs travailleurs depuis des semaines. »

Les travailleurs sur le toit ont reçu le soutien de leurs collègues qui s’étaient rassemblés en bas. Dans un appel aux responsables de l’entreprise, les travailleurs ont demandé : « Que devons-nous faire de plus pour que vous nous entendiez et nous voyiez ? »
« Prendre des mesures pour trouver une solution

S’adressant à bianet, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de DİSK/Energy, Emin Atsız, a noté qu’ils ont maintenu leur résistance pendant 73 jours, mais que les dirigeants de l’entreprise n’ont pris aucune mesure concrète. Atsız a rappelé que 32 des 120 travailleurs impliqués dans la grève ont été licenciés. Il a déclaré qu’ils poursuivraient leurs protestations jusqu’à ce que toutes leurs demandes soient satisfaites et que les travailleurs licenciés soient réintégrés. Atsız a souligné qu’ils resteraient vigilants devant le bâtiment et a exhorté les responsables de l’entreprise à « prendre des mesures immédiates pour trouver une solution ».

Article publié sur bianet le 20 octobre