Situation en Iran

Iran : un projet de loi vise à priver les femmes non voilées de leurs droits fondamentaux / les « morts silencieuses » après la sortie de prison, les messages de menace les plus dangereux du régime / les grèves se poursuivent également…

Le Congrès de la RAV (Avocats pour les Droits de l’Homme, Allemagne) adopte une résolution : fin immédiate de la répression en Iran ! Arrêt immédiat des condamnations à mort en Iran ! Libération immédiate de nos collègues persécutés en Iran !
« Depuis plus de six mois, des manifestations ont lieu en Iran. Ce qui a commencé comme une protestation contre l’obligation de porter le hijab et la mort de Jina Mahsa Amini en garde à vue s’est transformé en une révolution à l’échelle nationale. Depuis le début des manifestations de masse, la répression étatique a atteint une nouvelle ampleur. Plus de 700 personnes ont été exécutées depuis. En tant que RAV, nous nous montrons solidaires des Iraniens qui descendent dans la rue pour défendre leurs droits humains élémentaires, en particulier les femmes* qui luttent contre des décennies d’oppression et d’humiliation. En raison de leurs convictions et de leur engagement en faveur de leurs clientes*, plus de 60 de nos collègues* ont été emprisonnées ces dernières années. Deux d’entre eux sont actuellement encore en prison, les avocats Mohammad Najafi et Amirsalar Davoudi. Nous demandons la fin de la répression et surtout l’abolition de la peine de mort. Le droit à la liberté d’expression n’est pas négociable. Nous demandons la fin immédiate des entraves et des restrictions à l’exercice de la profession d’avocat en Iran. Nos collègues Mohammad Najafi et Amirsalar Davoudi doivent être libérés immédiatement. Femme ! La vie ! La liberté ! Jin ! Jiyan ! Azadî !

Lire plus (allemand)