La fin du système de travail forcé (kafala) au Qatar est-elle vraiment en train d’arriver – et avec un salaire minimum plus élevé ?

Qatar road construction images libres de droit, photos de Qatar road construction | DepositphotosQatar – Six mois après la fin de la Coupe du monde : toujours pas de justice pour les travailleurs migrants
« Des centaines de travailleurs migrants employés comme agents de sécurité pendant la Coupe du monde de football de la FIFA 2022 au Qatar n’ont toujours pas obtenu justice pour les violations des droits humains qu’ils ont subies. C’est ce que démontre Amnesty International dans une nouvelle enquête. Comme le montre une nouvelle enquête d’Amnesty International, des violations systématiques du droit du travail ont été commises lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar et n’ont pas été traitées de manière adéquate jusqu’à présent. L’organisation de défense des droits humains avait déjà publié un rapport en avril 2022 dans lequel elle attirait l’attention de la FIFA et du pays hôte, le Qatar, sur les violations systématiques et structurelles du droit du travail qui étaient répandues dans l’ensemble du secteur de la sécurité privée au Qatar. Les travailleurs* eux-mêmes avaient protesté contre leurs conditions de travail pendant la Coupe du monde. (…) Six mois après la fin de la Coupe du monde, ni la FIFA ni le Qatar n’ont mis en place un système accessible et efficace permettant aux travailleurs* dont les droits ont été violés de recevoir les compensations auxquelles ils ont droit. La FIFA doit agir et fournir immédiatement aux personnes concernées une compensation adéquate pour les violations subies ». La nouvelle enquête d’Amnesty International démontre que les agents* de sécurité et les officiers qui travaillaient sur les sites de la Coupe du monde de la FIFA pour l’entreprise Teyseer Security Services, basée au Qatar, ont subi des préjudices dans le cadre de leur travail et ont été exposés à une série de violations du droit du travail : Entre autres, les travailleurs* ont reçu de fausses informations sur les conditions de leur emploi et ont dû payer des frais de placement illégaux et d’autres frais connexes… » Lire plus (Allemand)