Les actions des travailleurs de plateforme: une carte interactive

Le Leed Index of Platform Labour Protest réunit toutes les actions menées dans le monde par les travailleurs de plateforme. Si le site est très bien fait et produit également des analyses de qualité, il ne permet pas de voir ce qui se passe en temps réel, il compile toutes les données indépendamment de la date sur la carte. Il est tout de même possible de les chercher une à une.

Voici comment ils décrivent leur démarche:

L’index de Leeds utilise des données provenant d’une combinaison de ressources en ligne, y compris des bases de données de médias d’information, des reportages sur le mouvement syndical, des réseaux de militants et des forums en ligne.

L’index de Leeds identifie la date et le lieu de chaque événement de protestation, la cause (principalement les salaires, le statut d’emploi et les conditions de travail) et le type de conflit (grève, manifestation, action légale, action en ligne), ainsi que le type d’acteur menant le conflit (en faisant la distinction entre un syndicat traditionnel, un syndicat « insurgé » ou non officiel, des groupes de travailleurs auto-organisés et des actions conjointes). Il enregistre également les résultats des conflits, afin de nous permettre d’identifier les stratégies qui ont le plus de chances d’aboutir pour les travailleurs qui contestent l’économie de plateforme.

L’indice de Leeds analyse les modèles régionaux de protestation et situe les leçons de ces conflits dans un contexte mondial plus large.