L’usine Amazon d’Ontario va voter pour adhérer à l’Amazon Labor Union

Les travailleurs de l’usine Amazon d’Ontario, en Californie, voteront pour leur adhésion au syndicat Amazon Labor Union

Les travailleurs du centre d’exécution ONT8 d’Amazon à Moreno Valley, en Californie, voteront bientôt sur leur adhésion à l’Amazon Labor Union (ALU). Une élection syndicale a été programmée dans ce centre, mais la date n’a pas été rendue publique. Le centre d’exécution ONT8 emploie environ 2 300 personnes.

Le site ONT8 se trouve dans l’Inland Empire, une vaste région du sud de la Californie qui revêt une grande importance pour les activités d’Amazon. Située à l’est de Los Angeles, cette région englobe des parties des comtés de Riverside et de San Bernardino. Elle permet à Amazon d’accéder aux principales autoroutes et lignes ferroviaires et se trouve à proximité des ports de Los Angeles et de Long Beach, qui comptent parmi les plus grands des États-Unis. Près d’un tiers de toutes les marchandises entrant dans le pays passent par ces ports. Ces facteurs donneraient à un mouvement organisé de travailleurs d’Amazon dans la région un poids important dans la lutte contre l’entreprise.

La région est également un centre important de l’opposition des travailleurs d’Amazon dans le monde entier. À la plate-forme aérienne KSBD d’Amazon, située à proximité, les travailleurs ont organisé une série de débrayages et de piquets de grève à l’extérieur de l’installation pour réclamer une augmentation de salaire à 25 dollars de l’heure.

Mais quel que soit le résultat de l’élection à l’ONT8, les travailleurs d’Amazon devront toujours organiser leur force indépendante à travers des structures qu’ils contrôlent réellement. Ils ne trouveront pas dans la direction du nouveau syndicat Amazon Labor Union un moyen d’organiser la lutte. Les travailleurs d’Amazon en Ontario doivent organiser des comités de base pour prendre l’initiative, se lier aux travailleurs d’Amazon et d’autres entreprises de logistique dans le monde et développer une stratégie indépendante pour gagner leurs revendications.

Dans le monde entier, les syndicats sont contrôlés par des bureaucraties qui n’ont pas de comptes à rendre et qui vendent les travailleurs qu’ils prétendent représenter afin de développer des liens corrompus avec la direction et les deux grands partis d’affaires. La bureaucratie est terrifiée par la perspective d’un mouvement d’en bas, qui menacerait de remettre en cause ses privilèges et ses salaires à six chiffres tirés de l’argent des cotisations des travailleurs, et elle consacre tous ses efforts à l’empêcher.

La direction de l’ALU, bien qu’elle ne contrôle pas encore les milliards de dollars des syndicats plus établis, est orientée vers la bureaucratie et le Parti démocrate pro-entreprise, et non vers les travailleurs de base, et s’est intégrée à eux en tant que partenaire de second rang. Après la victoire de l’ALU lors d’un vote de syndicalisation sur le site JFK8 d’Amazon à Staten Island, New York, en avril 2022, les dirigeants de l’ALU ont profité de la publicité faite autour de cette victoire pour se frotter à des politiciens hostiles aux travailleurs comme le président Biden, qui s’est rendu au Congrès l’année dernière pour interdire une grève des chemins de fer, et à des responsables syndicaux corrompus comme le président général des Teamsters, Sean O’Brien, qui a acheté à Biden le temps dont il avait besoin pour interdire la grève des chemins de fer.

Au début de cette année, les Teamsters ont bloqué une grève chez UPS et ont fait passer à toute vitesse un contrat de vente qui ne répondait à aucune des revendications des travailleurs. L’ALU accepte des centaines de milliers de dollars de dons et d’espaces de bureaux de la part de bureaucrates qui espéraient utiliser leur soutien à l’ALU, prétendument « militante », comme un écran de fumée pour leurs propres trahisons.

Cette situation a entraîné un désastre pour les travailleurs de base qui ont voté pour l’ULA afin d’organiser la lutte contre l’employeur brutal et à bas salaires. À JFK8, l’ALU n’a toujours pas de contrat et Amazon refuse de négocier avec elle. Les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail ne se sont pas améliorés et les travailleurs de JFK8 ne sont pas plus près d’obtenir leur premier contrat qu’ils ne l’étaient avant l’élection. Les responsables et le personnel de l’ALU sont totalement distants des travailleurs du site, qui considèrent désormais l’ALU avec un profond scepticisme et un grand mépris. L’ALU n’a même pas organisé d’élection de ses dirigeants, ce qui prive les travailleurs d’un moyen minimal et formel d’influencer le travail de l’organisation.

Les campagnes menées par la suite dans d’autres établissements se sont soldées par un désastre. Les prochaines élections ne seront pas les premières tentées à ONT8. En octobre 2022, les travailleurs ont recueilli 800 signatures au centre de traitement des commandes et ont déposé une demande d’élection syndicale. Le National Labor Relations Board (NLRB) a confirmé que les signatures indiquaient un intérêt suffisant pour organiser une élection. Mais moins de deux semaines plus tard, la pétition a été retirée sans explication. Chris Smalls, président de l’ALU, a minimisé l’importance de cette retraite et a déclaré que la pétition serait à nouveau déposée dans quelques semaines.

Le retrait de la pétition est le dernier d’une série de revers pour l’ALU. Il est intervenu quelques jours seulement après que les travailleurs de l’entrepôt ALB1 de Castleton-on-Hudson, dans l’État de New York, ont voté à deux contre un contre l’adhésion au syndicat. La défaite à ALB1 a suivi une autre défaite à l’entrepôt LDJ5 de Staten Island, New York, situé en face de JFK8. À ce jour, le seul site où l’ALU a remporté une élection est l’entrepôt JFK8.

L’ALU attribue ces défaites à l’opposition d’Amazon, mais la réalité est que l’ALU n’était absolument pas disposée à soulever la moindre revendication parmi les travailleurs et n’a même pas établi de contact significatif avec les travailleurs de ces installations. Au contraire, les élections ont été entièrement motivées par le soutien des démocrates et des hauts responsables syndicaux.

Une « réunion de masse » organisée par l’ALU le 19 août à JFK8 a attiré plus de bureaucrates syndicaux et de fonctionnaires démocrates que de travailleurs d’Amazon, bien qu’elle se soit tenue en face de l’usine, lors d’un changement d’équipe. Parmi les orateurs figuraient des politiciens démocrates tels que Jessica Ramos, sénatrice de l’État de New York, et Nina Turner, ancienne sénatrice de l’État de l’Ohio. Stacy Davis Gates, présidente du syndicat des enseignants de Chicago et vice-présidente de la Fédération des enseignants de l’Illinois, s’est également adressée à la petite assemblée. Mme Gates est détestée des enseignants de Chicago pour avoir forcé les enseignants et les élèves à retourner à l’école pendant les vagues de pandémie en 2021 et 2022.

Les travailleurs de la plate-forme ONT8 et d’autres installations dans le monde entier veulent organiser une lutte contre Amazon, qui est devenu synonyme de bas salaires et d’exploitation de la haute technologie. Étant donné qu’Amazon emploie 1,5 million de personnes dans le monde et occupe une place centrale dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, il existe un potentiel énorme pour construire un mouvement puissant attirant le soutien des travailleurs du monde entier. Mais pour ce faire, les travailleurs d’Amazon doivent prendre l’initiative eux-mêmes.

Les véritables alliés des travailleurs d’Amazon sont les travailleurs du monde entier qui commencent à lutter contre l’appareil syndical corrompu en créant des comités de base. Cela inclut les travailleurs d’UPS, où un comité de base se bat contre un nouveau contrat avec des salaires de départ imposés par le syndicat Teamsters qui sont à peine meilleurs que ceux d’Amazon, dans l’industrie automobile, où le réseau de base des Autoworkers se bat contre le sabotage par les United Auto Workers d’une grève nationale de l’automobile en la limitant à une poignée d’installations, le comité des travailleurs des postes, qui se bat contre la restructuration du service postal américain à la manière d’Amazon, et bien d’autres à travers le monde. Ces comités sont réunis au sein d’une organisation unique, l’Alliance internationale des travailleurs des comités de base, qui offre un forum pour la collaboration et l’action conjointe sur la base d’une stratégie commune.

Ce sont ces exemples que les travailleurs de l’ONT8 et de tous les autres sites d’Amazon doivent suivre. Pour mener une lutte sérieuse contre l’entreprise aux mille milliards de dollars, les travailleurs devront établir leur indépendance vis-à-vis des syndicats et des partis capitalistes. Des comités de base permettront aux travailleurs de partager des informations, de formuler des revendications, d’élaborer une stratégie de lutte et de renforcer leur position en s’adressant à d’autres travailleurs pour obtenir leur soutien.

 

Source: https://www.wsws.org/en/articles/2023/09/27/amaz-s27.html