Grève des employés des bateaux touristiques Cruise Whitsunday (Australie)

Les employés des bateaux touristiques Cruise Whitsunday dans le Queensland font grève pour obtenir une augmentation de salaire

Une soixantaine de travailleurs employés par l’opérateur de bateaux touristiques Cruise Whitsundays, filiale de la multinationale de croisières Hornblower, dans le nord du Queensland, sont entrés dans leur deuxième semaine d’action syndicale dans le cadre de leur conflit salarial. Les membres de la Maritime Union of Australia (MUA) ont cessé le travail mercredi et refusent de faire payer l’alcool aux passagers ou de nettoyer les bateaux. Les grévistes ont dressé un piquet de grève devant les bureaux de la compagnie.

Leur précédent accord d’entreprise a expiré en mars 2022. Les travailleurs ont rejeté le projet d’accord de remplacement de la compagnie, qui prévoyait une augmentation salariale inférieure à l’inflation de 3 % pour 2023 et aucune augmentation en 2024. Le syndicat a affirmé que l’offre représentait entre 1 et 1,50 dollar de l’heure pour un petit pourcentage du personnel, et qu’un grand nombre d’employés de l’entreprise sont actuellement payés à peine un centime de l’heure au-dessus du salaire minimum.

Les salaires des travailleurs ont été gelés pendant la pandémie de COVID-19. Ils réclament à présent une augmentation de salaire de 30 % afin d’être sur un pied d’égalité avec les autres opérateurs qui effectuent des trajets et des affrètements identiques ou similaires. Cruise Whitsundays a refusé de s’aligner sur les salaires proposés par d’autres compagnies.