Grève des travailleurs des usines de transformation de la volaille d’Inghams (Australie)

 

Environ 1 000 membres de l’United Workers Union (UWU) et de l’Australian Manufacturing Union (AMWU) des usines de transformation de volaille d’Inghams en Australie occidentale (WA) et en Australie méridionale (SA) ont débrayé pendant 24 heures vendredi pour réclamer une augmentation de salaire dans le cadre de l’accord d’entreprise proposé par l’entreprise.

Inghams a proposé des augmentations salariales inférieures à l’inflation dans le cadre d’un accord triennal de 3,9, 3,5 et 3,5 pour cent pour ses travailleurs de SA, et de 3,85, 3,45 et 3,5 pour cent pour ses travailleurs de WA. Les syndicats réclament des augmentations salariales annuelles modestes de 6 %, qui ne compenseront pas des années d’augmentations inférieures à l’inflation.

Les syndicats réclament également le droit pour les travailleurs occasionnels de passer à un emploi permanent au bout de six mois, ce qu’Inghams a rejeté. D’autres revendications portent sur l’intégralité des arriérés de salaire liés à l’expiration de l’accord précédent en janvier.

Selon l’UWU, bon nombre de ses membres travaillant dans les usines d’Osborn Park (WA) et de Burton (SA) sont payés environ 25 dollars de l’heure. Ce salaire est à peine supérieur au salaire minimum de pauvreté en Australie, qui est de 23,23 dollars de l’heure. La revendication salariale du syndicat permettrait d’augmenter les salaires de 1,50 dollar de l’heure.

 

Inghams est la plus grande entreprise de transformation de volailles et d’aliments pour animaux d’Australie, présente dans tous les États et dans le Territoire du Nord. Plus de 8 000 personnes travaillent dans 260 fermes, huit couvoirs, huit usines d’aliments pour animaux et douze usines de transformation. L’entreprise fournit du poulet transformé à Woolworths, Coles, Aldi, KFC, McDonald’s et Subway. Le mois dernier, l’entreprise a déclaré que le chiffre d’affaires pour l’exercice 2023 avait augmenté de 12,2 % pour atteindre 3,04 milliards de dollars et que le bénéfice net avait augmenté de 72 % pour atteindre 60,4 millions de dollars.

 

Une lutte mieux couverte par les médias, voici un autre article:

Grève des ouvriers de l’industrie avicole chez Ingham’s à Adélaïde et Perth en raison d’un conflit salarial

Points clés :

Les travailleurs de deux sites d’Ingham’s à Perth et Adélaïde ont débrayé
Le syndicat qui les représente déclare qu’ils veulent une augmentation de salaire correspondant à l’augmentation du coût de la vie.
Il affirme que la grève se poursuivra pendant le week-end si aucun accord n’est conclu.

Les travailleurs d’une grande entreprise de volaille qui fournit des poulets aux supermarchés et aux géants de la restauration rapide dans tout le pays ont lancé un mouvement de grève dans le cadre d’un conflit salarial.

L’United Workers Union a déclaré que des centaines de membres de deux sites d’Ingham’s – l’usine de transformation de Bolivar, dans le nord d’Adélaïde, et celle d’Osborne Park, dans la banlieue de Perth – ont débrayé pendant au moins 24 heures.

Le syndicat réclame une augmentation de salaire de six pour cent sur trois ans, ce qui équivaudrait à une augmentation de 1,50 dollar par heure.

Il a déclaré que la grève aurait des « ramifications significatives » pour l’approvisionnement en poulets des principaux détaillants, « non seulement en Australie-Méridionale, mais aussi sur toute la côte est ».

« Les travailleurs négocient avec Ingham’s depuis le début de l’année pour tenter d’obtenir une augmentation de salaire liée au coût de la vie dans le cadre de leurs négociations triennales », a déclaré Tim Kennedy, secrétaire national du syndicat, à ABC Radio Adelaide.

« Pendant ce temps, Ingham’s a réalisé d’énormes bénéfices.

« L’année dernière, ils ont augmenté leurs bénéfices de 72 % pour atteindre 60,5 millions de dollars.

Selon son site web, Ingham’s approvisionne des supermarchés tels que Woolworths, Coles et Aldi, ainsi que les chaînes de restauration rapide KFC, McDonald’s et Subway.

L’entreprise a été contactée pour un commentaire.

M. Kennedy a déclaré qu’environ 1 000 employés étaient impliqués dans l’action industrielle d’aujourd’hui qui, selon lui, « se poursuivra tout au long du week-end » et la semaine prochaine si aucun accord n’est conclu.

« Les travailleurs ont notifié 24 heures supplémentaires samedi et 24 heures supplémentaires dimanche », a-t-il déclaré.

Michelle Tan, conditionneuse à Ingham et déléguée syndicale, a déclaré que la disparité salariale entre les cadres et les travailleurs était inacceptable à une époque où le coût de la vie augmente considérablement.

« Tous ces gens viennent ici tous les jours, ils essaient de faire vivre leur famille pour 25 dollars de l’heure au minimum et ils sont poussés à bout », a-t-elle déclaré.

« Vous emballez la même chose encore et encore. Il n’y a pas de rotation.

Mme Tan a déclaré que les travailleurs bénéficiaient de deux pauses d’un quart d’heure, mais qu’ils souhaitaient des dispositions plus souples.

« Nous n’avons pas 15 minutes – nous devons être de retour sur la ligne avant ce quart d’heure et si nous ne le faisons pas, nous recevons un avertissement », a-t-elle déclaré.

« Ils attendent de nous que nous produisions autant de produits en quelques heures, ce n’est pas possible. Peut-être que certains membres de la direction devraient descendre, mettre des vêtements blancs et essayer de faire ce que nous faisons ».

Rosie Wright, une autre employée, a déclaré qu’elle travaillait chez Ingham’s depuis 25 ans, qu’elle en avait « assez d’être malmenée » et qu’elle voulait plus qu’un « salaire de misère ».

« À chaque négociation d’entreprise, ils nous ont donné une toute petite somme et nous en avons assez », a-t-elle déclaré.

« Nous sommes tous en difficulté. Je paie un loyer de 590 dollars par semaine.

« Je n’ai pas de partenaire, je suis une mère célibataire.

Bayan Mohamed, un travailleur, a déclaré qu’il souhaitait une augmentation de salaire « juste et élémentaire, compte tenu du coût de la vie ».

« Nous essayons de joindre les deux bouts », a-t-il déclaré.

« C’est une entreprise très prospère, qui fait beaucoup de bénéfices.

Source: https://www.abc.net.au/news/2023-09-22/poultry-workers-strike-at-inghams-chicken-sites-over-pay/102888448