20 000 travailleurs en grève pour la 5e semaine (Inde)

La grève des travailleurs sociaux ruraux de l’Haryana entre dans sa cinquième semaine

Plus de 20 000 travailleurs ASHA (Accredited Social Health Activist) de l’Haryana sont en grève depuis le 8 août pour réclamer de meilleures conditions de travail, des salaires plus élevés et des emplois permanents. La grève a été réprimée par le gouvernement de l’Haryana, qui a arrêté et placé en détention les meneurs de la grève.

Les travailleurs ASHA sont des employés de santé de première ligne qui jouent un rôle essentiel dans la fourniture de services de santé dans les zones rurales. Ils dispensent des soins à domicile aux femmes enceintes, aux mères et aux enfants, et surveillent la santé de la communauté.

Les travailleurs ont demandé un certain nombre d’améliorations de leurs conditions de travail, notamment un salaire fixe, des augmentations régulières et des prestations d’assurance. Ils demandent également au gouvernement de leur fournir une formation et des ressources adéquates pour mener à bien leur travail.

Ces travailleurs n’ont pas eu d’augmentation de salaire depuis 2018, alors que leur charge de travail a été multipliée par trois en raison de la pandémie de COVID-19. Le comité d’État de l’Asha Workers Union Haryana a déclaré que la grève et les manifestations se poursuivraient jusqu’au 11 septembre.