6000 ambulanciers en grève au Rajasthan

Inde : Les ambulanciers du Rajasthan en grève pour de meilleurs salaires et droits

Environ 6 000 ambulanciers employés par EMRI-GHS, une société privée qui gère les 108 et 104 services d’ambulance d’urgence du gouvernement dans l’État du Rajasthan, sont en grève depuis le 1er septembre. Plus de 1 300 ambulances avec deux chauffeurs et deux auxiliaires médicaux sont hors service.

Les grévistes continuent de manifester à Jaipur, la capitale de l’État, pour exiger du gouvernement qu’il transforme leur statut d’emploi en postes contractuels et qu’il mette fin au système d’intermédiaires en vigueur, connu sous le nom de « tradition du thekedar ». Un gréviste a déclaré aux médias que l’EMRI-GHS recevait des centaines de milliers de roupies par ambulance et par mois pour couvrir les frais de carburant, d’entretien et autres. Les chauffeurs, quant à eux, ne reçoivent qu’un maigre salaire de 8 000 roupies (96 dollars américains) par mois.

Les travailleurs veulent être intégrés dans la catégorie des emplois réguliers et bénéficier d’une plus grande sécurité d’emploi et de salaires plus élevés dans le cadre de la législation sur le travail contractuel. Deux cycles de négociations avec le gouvernement n’ont pas permis de parvenir à un consensus.

Témoignages sur le site de IndiaToday:

Plus de 1 300 ambulances se sont retrouvées bloquées au Rajasthan, car quelque 6 000 ambulanciers ont appelé à la grève, ce qui a perturbé les services de santé dans tout l’État.

Les grévistes, parmi lesquels des chauffeurs et du personnel infirmier ayant plusieurs années de service, sont descendus dans les rues de Jaipur pour exprimer leurs revendications et leurs griefs.

Leur principale revendication est que le gouvernement du Rajasthan, dirigé par le ministre en chef Ashok Gehlot, transforme leur statut d’emploi en postes contractuels et mette fin au système d’intermédiaires en vigueur, connu sous le nom de « tradition du Thekedar ».

« Nous sommes exploités depuis des années. Nous implorons le gouvernement de l’État de reconnaître notre situation critique et de mettre fin au ‘theka pratha’ (système d’intermédiaires) », a déclaré l’un des ambulanciers protestataires à India Today.

Un autre manifestant a souligné les disparités salariales flagrantes au sein du système : « Le thekedaar reçoit 1 lakh 60 000 roupies par ambulance et par mois, ce qui couvre des dépenses telles que le carburant et l’entretien. En revanche, les chauffeurs se retrouvent avec un salaire mensuel dérisoire de 8 000 roupies. Le gouvernement Gehlot devrait s’attaquer à ce problème et abolir le « theka pratha ».

Virendra Singh Shekhawat, président du syndicat représentant le personnel protestataire, a donné un aperçu de la situation actuelle : « Plus de 1 300 ambulances des catégories 104 et 108 au Rajasthan sont à l’arrêt en raison de la grève entamée par environ 6 000 membres du personnel de différentes régions de l’État. Ils manifestent actuellement à Jaipur ».

Selon les manifestants, les intermédiaires, ou thekedaars, reçoivent une somme mensuelle substantielle de 1,6 lakh de roupies par ambulance, englobant des dépenses telles que l’entretien et le carburant.

En revanche, ces intermédiaires versent aux ambulanciers un maigre salaire mensuel de 8 000 roupies.

« Nous demandons instamment au gouvernement de l’État de tenir compte de notre situation difficile, de faire passer notre emploi au statut de samvida (contractuel) et d’éliminer le theka pratha. Nous sommes exploités depuis trop longtemps. Pendant la pandémie de COVID-19, ce sont les ambulances 104 et 108 qui ont inlassablement servi la population. Nous sommes déterminés à poursuivre notre grève jusqu’à ce que nos demandes soient satisfaites », a déclaré un autre ambulancier.

Source: https://www.indiatoday.in/india/story/rajasthan-healthcare-services-staff-strike-ambulances-stranded-jaipur-2431308-2023-09-05