4e semaine de grève à B and D Doors (Melbourne)

Le fabricant de porte de garage est confronté pour la quatrième semaine à un mouvement de grève.

Le mouvement de grève de 30 travailleurs de l’atelier Kilsyth de B&D Doors, dans la banlieue nord-est de Melbourne, est entré dans sa quatrième semaine. Les membres de l’Australian Manufacturing Workers Union ont débrayé le 2 août pour réclamer une augmentation de salaire dans le cadre du prochain accord.

Le syndicat affirme qu’après cinq mois de négociations, les propriétaires japonais de l’entreprise ont refusé de revenir sur leur offre d’augmentation salariale annuelle de 3 % seulement. La dernière augmentation des travailleurs remonte à juillet de l’année dernière et n’était que de 2,5 %, bien en deçà de l’indice annuel des prix à la consommation qui était alors de plus de 7 %.

La direction a réagi à la décision des travailleurs de faire grève en retirant une première offre de prime d’embauche et en proposant une augmentation supplémentaire de 1 % si les travailleurs atteignaient les augmentations de productivité imposées par l’entreprise. Cette offre a également été rejetée par les travailleurs.

L’AMWU n’a pas présenté de revendication salariale spécifique, affirmant que les travailleurs veulent une augmentation de salaire supérieure aux 3 % proposés. L’entreprise a refusé de négocier ou de rencontrer le syndicat.