Grèves perlées dans le traitement du GNL (Australie)

Les travailleurs des installations de traitement du GNL de Chevron en Australie occidentale se mettent en grève pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail

Les syndicats représentant 500 travailleurs employés dans les installations de traitement du GNL de Chevron en Australie occidentale ont annoncé que leurs membres entameront une grève reconductible le 7 septembre pour s’opposer à l’accord d’entreprise proposé par Chevron.

Les membres de l’Australian Workers Union et de l’Electrical Trades Union de trois installations imposeront des interdictions de travailler et organiseront des arrêts de travail de trois heures pendant deux jours, suivis d’un arrêt de 11 heures, puis de 10 heures jusqu’au 11 septembre. Les interdictions portent sur les périodes de repos, l’occupation de postes plus élevés, les équipes de nuit ou les astreintes, les travaux de maintenance et le travail les jours d’évasion.

Les travailleurs de la plate-forme offshore de Wheatstone commenceront par des arrêts de travail d’une demi-heure le matin avant de passer à des arrêts de travail d’une heure l’après-midi et le soir. Les actions se poursuivront jusqu’au 14 septembre avec des arrêts sporadiques de quatre heures par jour.

Plus de 98 % des travailleurs ont rejeté la proposition d’EA de Chevron qui, selon les syndicats, donnerait à Chevron le droit de remplacer les employés permanents par des travailleurs à bas salaires, d’autoriser des changements unilatéraux dans les listes, de contraindre les travailleurs à travailler dans d’autres installations et d’autres panels sans remboursement des dépenses encourues par le travailleur.

Les syndicats veulent bloquer les salaires et les conditions de travail de l’industrie de référence, contrôler les listes de travailleurs et restreindre le recours aux sous-traitants.