Les scénaristes en grève rejoignent les piquets des hôtels en Californie

LOS ANGELES – Les travailleurs de l’hôtellerie ont tenu leur quatrième série de grèves reconductibles ici du 3 au 7 août. Des milliers de membres de la section locale 11 de UNITE HERE ont fait grève dans 26 des 60 hôtels de la région où les contrats syndicaux avaient expiré le 30 juin. Les hôtels de la région sont pleins à craquer pour la saison touristique estivale. En outre, la tournée Eras de la pop star Taylor Swift a donné six soirs de concerts à guichets fermés à la SoFi Arena, qui compte 70 000 places.

Le 5 août, 300 grévistes et sympathisants se sont rassemblés à Santa Monica, marchant du Viceroy à l’hôtel Fairmont Miramar.

Les travailleurs de l’hôtellerie et les membres de la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists et de la Writers Guild of America – en grève contre les sociétés de production – ont rejoint leurs piquets de grève respectifs et ont reçu le soutien des membres des syndicats d’enseignants et d’infirmières.

« Ils se sont manifestés pour nous et nous nous sommes manifestés pour eux », a déclaré Demetri Belardinelli, un acteur en grève, au Financial Times. « C’est ce qui fait de ce moment ce qu’il est – la solidarité intersyndicale.

Le 8 août, ils ont été rejoints par plus de 11 000 travailleurs municipaux de Los Angeles qui ont organisé une journée de grève. Ces membres de la section locale 721 de l’Union internationale des employés de service comprennent des travailleurs sanitaires, des gardiens et d’autres travailleurs de l’aéroport international de Los Angeles, des capitaines de remorqueurs et bien d’autres encore.

Alors que la marche des travailleurs de l’hôtellerie se rassemblait, un résident d’un condo très cher situé à côté du Viceroy a maudit les grévistes et leur a jeté de l’eau. Certains syndicalistes ont été plaqués au sol par des hommes de main de la sécurité de l’hôtel Miramar lorsqu’ils ont pénétré dans la propriété de l’hôtel. Après l’échauffourée, les grévistes ont marché jusqu’à l’entrée de l’hôtel et ont fait cercle devant. La police a reconnu que les grévistes avaient le droit d’agir ainsi.

Au piquet de grève de l’hôtel E-Central, près du centre-ville, le 4 août, Juliza Duran a pris le temps de diriger les chants pour parler au Militant. Nous avons rencontré Duran pour la première fois, membre du comité de négociation du syndicat, lorsque le syndicat a fait grève à l’hôtel au début du mois de juillet.

« Les hôtels veulent que nous acceptions une augmentation de 6,25 dollars sur quatre ans et demi. C’est loin d’être suffisant », a déclaré M. Duran. « Les patrons quittent tout simplement les négociations. Ils nous laissent sans rien faire ».

Les travailleurs réclament une augmentation de 13 dollars de l’heure sur la durée du contrat, ainsi que des augmentations des pensions et de l’assurance maladie et une charge de travail plus humaine. Ils veulent que les hôtels contribuent à un fonds de logement pour les travailleurs, compte tenu de la flambée du coût de la vie à Los Angeles, et qu’ils cessent d’utiliser E-verify, une base de données gérée par le ministère de la sécurité intérieure et utilisée pour empêcher les travailleurs sans papiers reconnus par les États-Unis d’occuper un emploi.

« Lorsque nous faisons grève, ils font appel à des travailleurs contractuels et leur offrent un parking gratuit », a déclaré M. Duran. Avec un manque de respect particulièrement exaspérant, les patrons d’hôtels font payer jusqu’à 200 dollars par mois aux travailleurs syndiqués qui se rendent au travail en voiture pour se garer.

Duran nous a montré une capture d’écran de l’hôtel facturant 1 200 dollars par nuit, taxes incluses, pour ce week-end de forte affluence ! Six personnes ou plus s’entassent dans ces chambres et partagent les frais, dit-elle, « mais les patrons ne nous donnent pas plus de temps pour nettoyer les chambres ».

Source: https://themilitant.com/2023/08/12/la-hotel-city-workers-strike-join-fights-by-actors-writers/