Une tendance TikTok incite au pillage: le chaos éclate dans Oxford Street à Londres

La police a procédé à plusieurs arrestations après qu’une tendance TikTok a incité des foules de jeunes à voler dans les magasins de la célèbre Oxford Street de Londres.

Des clients terrifiés auraient été enfermés à l’intérieur des magasins lorsque le personnel a été contraint de fermer les volets après que des dizaines de personnes se soient emparées d’articles sur les étagères.

Des vidéos et des photos circulant sur Internet montrent des affrontements entre les pillards et des policiers brandissant des matraques, tandis que des touristes et des acheteurs s’enfuient en courant.

« Tout au long de la journée de mercredi, les agents ont maintenu une présence à haute visibilité dans le quartier d’Oxford Street », a déclaré la police métropolitaine dans un communiqué.

« Quatre personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint l’ordre de dispersion, une personne a été arrêtée pour s’être équipée pour voler, une personne a été arrêtée pour avoir agressé un officier de police et une personne a été arrêtée pour avoir enfreint l’ordre public », a ajouté le communiqué.

« Plus tôt dans l’après-midi, des agents ont arrêté deux personnes à Essex pour conspiration en vue de commettre un vol à la suite de messages publiés sur les médias sociaux.

Une vidéo TikTok largement partagée qui appelait les gens à « dévaliser » JD sports et d’autres magasins aurait incité au chaos mercredi.

La vidéo demandait aux jeunes de respecter un code vestimentaire et de se rendre à Oxford Street à une heure précise.

« Ne venez pas si vous ne pouvez pas courir », disait la vidéo TikTok, ajoutant : « N’apportez pas d’armes ».

Des agents supplémentaires et du personnel de sécurité ont été dépêchés dans la zone alors que la tension montait avant les cambriolages, a déclaré la police.

Oxford Street est la rue commerçante la plus fréquentée d’Europe, avec environ un demi-million de visiteurs quotidiens et quelque 300 magasins.

Source: https://english.alarabiya.net/News/world/2023/08/11/Chaos-erupts-on-London-s-Oxford-Street-after-TikTok-trend-incites-looting