Manifestation d’environ 2000 travailleurs à Colombo Fort (Sri Lanka)

Les travailleurs de la zone franche du Sri Lanka protestent contre la nouvelle législation du travail

Environ 2 000 travailleurs du secteur privé ont manifesté devant la gare ferroviaire de Colombo Fort le 25 juillet pour demander au gouvernement de retirer son projet de nouvelle législation du travail et de mettre fin aux réductions des fonds de pension.

La majorité des travailleurs participant à la manifestation venaient des zones franches de Katunayake et de Biyagama, situées dans le district de Colombo. Certains employés sont venus d’aussi loin que Nuwara-Eliya, dans le district de Central Hills. Plusieurs centaines d’employés du Ceylon Electricity Board, du port de Colombo, de Sri Lanka Telecom et de banques ont également participé à la manifestation.

La nouvelle loi sur l’emploi formulée par le gouvernement remplacera 13 lois existantes et abolira les droits des travailleurs acquis au cours de décennies de lutte. Dans le cadre de la récente restructuration de la dette intérieure approuvée par le Parlement le 1er juillet, les taux d’intérêt du Fonds de prévoyance des employés (EPF) et du Fonds fiduciaire des employés doivent être réduits de manière drastique.

Ces deux mesures visent à répondre aux exigences du Fonds monétaire international (FMI), qui a approuvé en mars un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars.

La manifestation a été organisée à l’initiative de l’alliance syndicale UNITE. Elle comprend l’Inter-Company Employees Union (ICEU) dirigé par le Janatha Vimukthi Peramuna (JVP), le FTZGSEU, le Workers Struggle Centre affilié au pseudo-gauche Frontline Socialist Party (FSP) et d’autres groupes.

L’alliance syndicale a annoncé une manifestation massive à Colombo en provenance de toutes les zones franches et autres entreprises du pays. Les syndicats ont appelé à cette manifestation pour dissiper la colère croissante des travailleurs contre les lois du travail proposées, les réductions des pensions et le déclin précipité des conditions de vie.

En fait, les syndicats ont tout fait pour empêcher une large participation, mais certains employés se sont déplacés pour participer à la manifestation, en prenant des congés sans solde, tandis que d’autres y ont pris part pendant leur jour de congé.

Les manifestants portaient des pancartes et des slogans tels que « Arrêtez de voler l’EPF/ETF [fonds de pension] sous couvert de restructuration de la dette », « Retirez immédiatement les réformes proposées du droit du travail esclavagiste », et « Chassez le gouvernement répressif qui réduit l’EPF-ETF dans le cadre des mesures d’austérité du FMI ».

Une manifestation était prévue devant la Banque centrale pour s’opposer à la réduction des pensions. Cependant, la police a obtenu une ordonnance du tribunal empêchant toute manifestation.

Source: https://www.wsws.org/en/articles/2023/07/31/eosd-j31.html