Mobilisation contre les arrestations illégales de 22 étudiants (Argentine)

Les enseignants, professeurs et étudiants argentins se mobilisent contre les arrestations illégales

Le 14 juillet, les enseignants argentins de tous niveaux se sont joints aux professeurs d’université et aux étudiants dans une grève de protestation pour condamner l’arrestation illégale de 22 étudiants par le gouvernement.

Le 13 juillet, la police de Jujuy a envahi le campus de Humahuaca de l’université nationale de la province de Jujuy en Argentine pour arrêter arbitrairement 22 étudiants membres d’organisations sociales qui avaient participé à une marche et à un rassemblement le 30 juin pour dénoncer une réforme constitutionnelle illégale et répressive de l’administration du gouverneur Gerardo Morales.

Les 22 étudiants sont accusés de sédition et d’enlèvement. Le centre d’études juridiques de l’université de Jujuy a déclaré que le gouvernement de Jujuy avait « transformé une manifestation publique pacifique en un acte séditieux et une tentative d’enlèvement, afin de criminaliser la protestation sociale ». Un avocat qui tentait d’intercéder en faveur des étudiants a également été arrêté.

La Constitution argentine interdit la présence de la police sur les campus universitaires.