Les travailleurs portuaires sri-lankais soutiennent les dockers canadiens en grève

Par le Colombo Port Workers Action Committee

Nous publions ci-dessous une déclaration publiée hier (13 juillet) par le Colombo Port Workers Action Committee (Comité d’action des travailleurs du port de Colombo) en soutien aux dockers canadiens.

Depuis le 1er juillet, les dockers canadiens de 30 ports de Colombie-Britannique, y compris des ports importants tels que Vancouver et Prince Rupert, ont été une grève courageuse avec une détermination inébranlable. Le fonctionnement de tous ces ports a été paralysé. Le fonctionnement de tous ces ports a été paralysé, démontrant ainsi la puissance de la lutte des travailleurs.

La lutte de nos frères de classe canadiens canadiens nous encourage énormément, en tant que travailleurs portuaires sri-lankais. Le Colombo Port Workers Action Committee (CPWAC) soutient la grève des dockers grève des dockers canadiens et appelle les autres sections de travailleurs du Sri Lanka à se manifester et à exprimer leur solidarité. Sri Lanka à se manifester et à exprimer leur solidarité.

Le CPWAC condamne la conspiration combinée des administrations de Justin Trudeau au Canada et de Joe Bennett au Sri Lanka. Trudeau au Canada et de Joe Biden aux États-Unis, ainsi que de l’Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique, pour briser l’action de grève. Maritime Employers Association, brisent l’action de grève. La direction du International Longshore and Warehouse Union est au cœur de cet effort réactionnaire. dans cet effort réactionnaire.

Au Sri Lanka, l’ensemble de la classe ouvrière, y compris les employés des ports, est confrontée à des attaques similaires dans le cadre des mesures d’austérité sauvages mises en œuvre par le président Ranan. mesures d’austérité sauvages mises en œuvre par le gouvernement du président Ranil Wickremesinghe. Le Fonds monétaire international (FMI) a dicté ces mesures a dicté ces mesures en accordant un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars.

Le gouvernement a décidé de restructurer 430 entreprises publiques, dont l’Autorité portuaire du Sri Lanka. Cette restructuration affectera gravement les emplois, les salaires et les conditions de travail de centaines de milliers de travailleurs. L’opposition des travailleurs du port de Colombo se développe contre ces attaques.

Au cours des quatre dernières décennies, les effectifs du port de Colombo sont passés de 24 000 à 9 000 personnes. Récemment, avec l’augmentation de l’impôt sur le salaire, et après diverses déductions, nous recevons un revenu mensuel insuffisant pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. En vertu d’une autre mesure d’austérité récemment imposée par le gouvernement, nous allons également perdre une partie considérable de notre fonds de pension.

Il existe plusieurs syndicats dans notre port, dont beaucoup sont contrôlés par des partis bourgeois tels que le Sri Lanka Podujana Peramuna au pouvoir, le Samagi Jana Balawegaya et le Janatha Vimukthi Peramuna. Ces syndicats ont formé une alliance au nom de la lutte pour la défense de nos droits. Au lieu de cela, ils n’appellent qu’à des actions de protestation limitées, y compris des grèves, lorsque l’opposition des employés se développe, mais ils finissent par les trahir. C’est notre expérience répétée. Les syndicats et leurs bureaucraties ne représentent pas nos intérêts. Leur rôle est maintenant d’aider le gouvernement à mettre en œuvre les politiques du FMI, y compris la privatisation.

Nous avons compris qu’il était nécessaire de former un comité d’action des travailleurs (comité de la base) pour défendre les véritables intérêts des travailleurs. C’est pourquoi nous avons créé le CPWAC et nous nous battons pour gagner le soutien d’autres frères et sœurs du port.

Nous comprenons également la nécessité d’une lutte internationale unifiée des travailleurs du port et des dockers pour défendre nos droits. La solidarité entre nous doit être construite, non seulement en paroles mais aussi en actions. Le CPWAC lance un nouvel appel aux autres travailleurs portuaires et dockers du Sri Lanka et du monde entier pour qu’ils soutiennent et défendent la lutte des dockers canadiens :

* Boycotter la société Canadian Container Shipping

* Boycotter le chargement et le déchargement des navires canadiens.

* Construire une alliance de comités d’action – comités de base – de travailleurs portuaires et de dockers indépendants de la bureaucratie syndicale dans le monde entier.

Envoyez des lettres dans la langue de votre choix exprimant votre soutien total à la grève des dockers canadiens à l’adresse ci-dessous.

Victoire pour les dockers canadiens en grève en Colombie-Britannique !

Jotipala Dadigama
Président du Comité d’action des travailleurs portuaires
716 1/1, Kotte Road
Ethulkotte, Kotte
Numéro de téléphone : 094 773562327
Adresse électronique : cpwac.port@gmail.com