Grève illimitée à partir du 18 juillet dans la métallurgie (Espagne)

La 6e journée de grève de 24 heures des travailleurs de la métallurgie à Pontevedra, le 7 juillet, a également été ignorée par le gouvernement et les entreprises – à partir du 18 juillet, elle sera illimitée !

Depuis le 15 juin 2023, les travailleurs de la métallurgie* de la province galicienne de Pontevedra organisent régulièrement des journées de grève et cessent le travail à des dates différentes. Ils se battent pour que leur convention collective soit alignée sur celle des autres régions et pour de meilleures conditions de travail. Leur convention couvre 33.000 collègues*, ce qui en fait la plus grande convention collective sectorielle de Galice. CCOO-Industria et l’UGT appellent à la grève, qui a débuté le 15 juin. D’autres journées de grève ont eu lieu les 20 et 22 juin, dont la dernière a été attaquée par un important dispositif policier, notamment avec des balles en caoutchouc. Les travailleurs prévoient néanmoins de nouvelles journées de grève le 28 juin et les 6 et 7 juillet 2023.

 

Grève illimitée dans le secteur métallurgique de Pontevedra le 18 juillet.

« Le secteur de la métallurgie de la province de Pontevedra connaît ce vendredi son sixième jour de grève. Face au manque de volonté de négocier des employeurs, les syndicats CCOO, UGT et CIG annoncent que la grève sera illimitée à partir du mardi 18 juillet. Les Metallpontevedrés seront en grève à partir du 18 juillet pour une durée indéterminée. Le cinquième jour de grève s’est terminé jeudi devant les portes de l’usine Stellantis et a été marqué par la réaction disproportionnée de la police à l’entrée de la multinationale automobile, qui a laissé derrière elle deux douzaines de manifestants blessés. De même, les syndicats critiquent la tentative des employeurs de diviser les travailleurs, qui ont jusqu’à présent agi dans l’unité la plus totale, comme l’ont montré les manifestations massives à chaque jour de grève ».

Des propositions « insultantes » et « ridicules

 » La grève se poursuit en raison du manque de volonté de négocier des employeurs et de leurs propositions  » insultantes  » et  » ridicules  » : les entreprises proposent une augmentation de 0,5 %, 2,5 % et 2,5 % pour chacune des trois années d’application de l’accord et demandent une révision. « Nous voulons adapter l’accord aux nouvelles réalités en suivant la ligne adoptée à la Corogne, à Ourense et à Lugo », soulignent les trois organisations. Prise de position des CCOO du 7 juillet 2023 (« Folga indefinida no metal pontevedrés a partir do 18 de xullo »)

Même les médias « progressistes » de l’État espagnol ne parlent guère de la grève jusqu’à présent.

« La mobilisation des travailleurs de la métallurgie en Galice se poursuit : des travailleurs héroïques s’opposent à la répression de la police et des entreprises. D’autres grèves ont été déclenchées. Mais les médias n’en parlent guère : Le journal télévisé de la RTVE n’y a consacré qu’une minute et demie en 20 jours » span. Tweet d’Accountable du 8 juillet 2023

« Face aux événements en Galice (30.000 travailleurs attendent une nouvelle convention collective), il y a deux candidats galiciens à la présidence, mais ils ne disent pas un mot… Et l’un d’eux est ministre du travail et vice-président ». Les *médias alternatifs* devraient également être critiqués : ElDiario et Público n’ont pas publié un seul tweet au cours des 20 jours de la grève des métallurgistes en Galice. InfoLibre un seul. Pendant ce temps, les 3 ont publié près de 900 tweets (et les messages associés) mentionnant Vox ». span. Thread de Accountable du 8 juillet 2023