Nouv. Zélande: grève des prestataires de service pharmaceutiques

Nouvelle Zélande. Selon le syndicat, les travailleurs des laboratoires médicaux quittent l’industrie pour un meilleur salaire et de meilleures heures de travail dans la restauration rapide

 

Les travailleurs du secteur médical employés par l’un des plus grands prestataires de services de laboratoire du pays débrayeront la semaine prochaine, à Hawkes Bay, Wellington et dans l’île du Sud, à la suite d’une rupture des négociations salariales.

Les laboratoires prévoient des retards pour les patients, malgré les mesures d’urgence prises pour les services critiques ou de maintien en vie.

Les techniciens et les scientifiques effectuent des tests pour tout ce qui concerne les cancers, les fonctions rénales et hépatiques, et bien sûr le COVID-19.

La grève fait suite à un bras de fer entre la société mère privée Awanui et les travailleurs couverts par le syndicat APEX.

Selon l’APEX, l’augmentation salariale moyenne revendiquée par les professions de laboratoire est d’environ 23 %.

La semaine prochaine, le personnel de différentes spécialités débrayera mercredi et jeudi, et d’autres grèves sont prévues pour le lundi et le mardi suivants. […]

Dans une déclaration faite au nom de ses services de laboratoire, le groupe Awanui se dit déçu que le syndicat ait déclenché une grève après une seule journée de négociation et il présentera un ensemble de mesures la semaine prochaine.

« L’action du syndicat affectera les services de laboratoire dans les régions de Wellington, Nelson, Christchurch, South Canterbury, Otago et Southland et entraînera des retards dans les services, voire l’absence de services, dans la plupart de ces régions. Les tests sanguins dans la communauté seront sévèrement affectés dans toute l’île du Sud et certaines régions ne disposeront pas de services de collecte communautaire du 12 au 18 juillet ».

Source