Deux semaines de grèves perlées en Corée du Sud

La Confédération des syndicats coréens (KCTU) a lancé le 3 juillet une grève générale de deux semaines pour protester contre la politique du gouvernement en matière d’emploi.

« … Yang Kyung-soo, le président de la KCTU, a déclaré lors d’une conférence de presse devant le bureau présidentiel le début de l’arrêt de travail sous le slogan « A bas le gouvernement Yoon Suk Yeol ». La grève, qui durera jusqu’au 15 juillet, vise à obtenir le soutien de l’opinion publique à la demande de renversement du gouvernement Yoon, en exigeant une augmentation du salaire minimum et la fin de la politique du gouvernement, qualifiée de « chaebol et anti-travailleurs », selon des responsables de la KCTU. Les autres points à l’ordre du jour sont l’arrêt du plan du Japon consistant à libérer de l’eau contaminée de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima et la garantie de la liberté de réunion et de manifestation.

Le syndicat estime que plus de 400.000 de ses 1,2 million de membres participeront à la grève, mais a déclaré que l’action collective ne devrait pas entraîner de gros désagréments pour le public, étant donné que la participation des différents secteurs sera limitée à un ou deux jours. Selon la KCTU, le syndicat de Hyundai Motor fera grève le 12 juillet avec le syndicat coréen des métallurgistes. Le syndicat des services de livraison de colis devait faire grève lundi. Le syndicat des travailleurs du secteur de la santé a annoncé une grève générale illimitée pour le 13 juillet. Au cours de cette grève de deux semaines, la confédération syndicale prévoit également d’organiser des manifestations lumineuses en soirée dans tout le pays et d’exiger la démission du gouvernement Yoon. Yang a accusé le gouvernement Yoon de « détruire les moyens de subsistance des gens, la démocratie et le secteur du travail »…. » article en anglais du 3.7.2023 dans The Korea Times  (« Biggest umbrella labor group goes on 2-week general strike », reportage).