26/01/25 – Inde. Deux mille artisans de l’électricité ont organisé une grève de la faim de quatre jours le 20 janvier. Les artisans constituent une catégorie spéciale de travailleurs créée par le gouvernement de l’État du Telangana en vertu de la règle dérogatoire du service des artisans et ne perçoivent pas les mêmes salaires que les employés permanents.
Bien que les travailleurs soient impliqués dans tous les travaux d’exploitation et de maintenance de base, certains d’entre eux ayant des diplômes et des titres, ils sont définis comme des artisans. Nombre d’entre eux y travaillent depuis 15 à 20 ans.
Les travailleurs sont membres du comité d’action conjointe Telangana Vidyuth Artisans Conversation, qui a prévu des manifestations devant les 31 sièges de district et jusqu’à 40 bureaux des sociétés de distribution, de transmission et de production d’électricité de Telangana.
La Fédération indienne des employés de l’électricité (EEFI), dans un communiqué publié le 20 janvier, a félicité les employés de l’électricité du Telangana pour leur lutte en vue d’obtenir pour les artisans un statut et des salaires égaux à ceux des employés réguliers de l’électricité.
Les artisans de l’électricité du Telangana se battent depuis longtemps pour leur conversion en postes permanents sous la bannière du comité d’action conjoint Telangana Vidyuth Artisans Conversion (TVAC). Dans le cadre de leur lutte continue, le comité d’action conjoint a entamé une grève de la faim de quatre jours à partir du 20 janvier 2025. La grève de la faim impliquera 2 000 travailleurs chaque jour, avec des manifestations devant les 31 sièges de district et 40 cercles des sociétés de distribution, de transmission et de production d’électricité du Telangana.
L’EEFI salue chaleureusement l’Union des employés de l’électricité du Telangana (TGUEEU), l’une de ses composantes, pour avoir mené cette lutte au nom des artisans. Les artisans constituent une catégorie unique de travailleurs créée par le gouvernement du Telangana en vertu de la règle discriminatoire du service des artisans. Il est frappant de constater qu’ils ne sont ni des travailleurs contractuels, ni des employés réguliers régis par la règle de service de l’APSEB.
Extrait du site PeopleDemocracy
Voir également l’article suivant.