Les infirmières suédoises poursuivent leur grève

Plusieurs milliers d’infirmières suédoises sont en grève depuis le 4 juin dans le cadre d’un conflit sur la charge de travail et les heures de travail. Cette grève fait suite à l’annonce de l’interdiction des heures supplémentaires pour plus de 60 000 d’entre elles, le 25 avril, par le syndicat Healthcare Association.

L’Association des soins de santé demande une réduction des heures de travail de 15 minutes par jour afin de diminuer la pression qui pousse de nombreuses personnes à n’accepter que des contrats à temps partiel. Selon le Göteborgs-Posten, les associations patronales Swedish Municipalities and Regions (SKR) et Sobona affirment qu’elles ne peuvent pas se permettre de réduire la journée de travail.

SKR et Sobona avaient initialement demandé à l’Association des soins de santé d’accepter d’exempter les travailleurs du secteur de la santé de la loi sur les heures de travail, affirmant que cela était nécessaire « en raison de l’entrée de la Suède dans l’OTAN », mais ils ont maintenant retiré cette demande.

Cette semaine, l’Association des soins de santé a demandé à quelque 250 infirmières et sages-femmes du comté d’Östergötland de reprendre le travail, affirmant que la pénurie de personnel dans la région était si grave que la poursuite de la grève mettrait des vies en danger.