3e semaine de grève des éboueurs pour l’obtention de CDI à Johannesburg, en Afrique du Sud

Trois cents travailleurs occasionnels de la collecte des déchets, sous-traités à l’agence municipale de collecte des déchets Pikitup à Johannesburg, en Afrique du Sud, sont toujours en grève pour obtenir des contrats à durée indéterminée.

Les membres du syndicat Democratic Municipal and Allied Workers Unions of South Africa (syndicat démocratique des travailleurs municipaux et assimilés d’Afrique du Sud) tiennent des piquets de grève et protestent depuis le 16 mai. Ils veulent être intégrés à Pikitup, bénéficier d’un emploi permanent, adhérer au système d’actionnariat des employés municipaux et avoir accès à des équipements de protection individuelle.

Les travailleurs accusent la corruption dans le processus d’appel d’offres municipal d’être à l’origine de l’existence de sous-traitants qui emploient de la main-d’œuvre occasionnelle pour Pikitup. Un autre syndicat, le South African Municipal Workers Union, qui représente les employés permanents de Pikitup, a dénoncé leurs revendications et a refusé de rassembler ses membres pour soutenir les grévistes.