Après avoir voté à 98 % en faveur de la grève, 550 travailleurs de la mine de cuivre Taseko Gibraltar ont dressé des piquets de grève le 1er juin pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail. Les travailleurs sont membres de la section locale 3018 d’Unifor. La grève a commencé un jour après l’expiration du contrat précédent, le 31 mai. La mine, située au nord de Williams Lake, dans le centre de la province, est la deuxième plus grande mine à ciel ouvert du pays et le principal employeur de la région de Cariboo.
Leurs revendications
« Une convention collective équitable, avec des salaires et des avantages sociaux à la hauteur de l’implication des salarié.es.
Les négociations en vue d’un nouveau contrat ont débuté en février 2024. Après de nombreuses heures de réunion, Unifor affirme que l’entreprise a montré peu d’intérêt à éviter une grève à la mine de cuivre. Taseko (TSX : TKO) a cinq projets miniers à divers stades de développement, mais Gibraltar est actuellement la seule mine à produire activement.
La mine Gibraltar est la deuxième plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du Canada et le plus grand employeur de la région de Cariboo. La convention collective actuelle a expiré le 31 mai.