Hollywood, Netflix et Co : plus de 11 500 scénaristes en grève

Hollywood, Netflix et Co : plus de 11 500 scénaristes aux États-Unis font grève contre le travail précaire dans l’industrie du streaming

98% des membres du syndicat d’acteur SAG-AFTRA ont pour des mesures de grève à partir du 1er Voté en juillet.

L’industrie des séries est en plein essor. Des séries telles que Mandalorian, Stranger Things, Sex Education, etc. réalisent des bénéfices élevés pour les neuf plus grands studios hollywoodiens Netflix, Disney, Amazon, Apple, Hulu, Warner Brothers, Paramount, Universal et Sony. Mais les auteurs qui écrivent les scénarios pour ces séries se battent avec des conditions de travail précaires.

Ils sont employés en tant qu’indépendants ou sont menacés de faux indépendants, sans horaires de travail fixes et avec de bas salaires, ainsi que des conditions similaires à l’industrie du concert. L’IA doit désormais être davantage utilisée pour l’écriture de scénarios. Tout cela aggrave non seulement les séries et les films, mais surtout la qualité de vie et les conditions de travail des auteurs.

Un nouveau contrat de trois ans est destiné à garantir les conditions, mais la Writers Guild of America (WGA) et les représentations des neuf plus grands studios de cinéma n’ont pas pu se mettre d’accord. Depuis le 2ème Mai 2023, les signes de grève pour 11 500 collègues. 6 500 autres collègues Teamster Local 399 qui fournissent des lieux de tournage ont annoncé qu’ils ne dépasseraient pas les grèves.

Source: labournet.de