Le 27 avril, les membres du Costco Korea Workers Union ont cessé le travail et manifesté devant la succursale Kwangmyong de Costco, le siège social à Séoul. Ils réclament de meilleurs salaires et conditions de travail et protestent contre l’inaction de la direction suite au décès d’un jeune travailleur du magasin de Hanam City en juin 2023 par un épuisement dû à la chaleur.
Le travailleur décédé, Kim Dong-ho, âgé de 29 ans, avait été contraint de récupérer les chariots du magasin sur le parking pendant une vague de chaleur, sans aucun abri. Le dernier message qu’il a envoyé à sa famille le jour de sa mort était le suivant : « J’ai la poitrine serrée et je ne peux pas respirer correctement ». Les travailleurs se sont plaints de l’absence d’air conditionné et de thermomètre là où Kim travaillait.
Les travailleurs se sont mis en grève en février et ont obtenu des augmentations de salaire et la création de plusieurs sections syndicales, mais Costco a refusé leur demande d’une nouvelle convention collective. Lors de la manifestation du 27 avril, les grévistes ont scandé des slogans tels que « Présentez vos excuses pour les accidents mortels des travailleurs », « Mettons fin aux pratiques de travail déloyales », « Améliorons notre environnement de travail » et « Obtenons une convention collective ».