Les enseignants de Lakeville au Minnesota votent la grève après 300 jours de négociations

Les enseignants de Lakeville, dans le Minnesota, ont voté à 99 % en faveur d’une grève le 30 avril, alors que les négociations entre le district et Education Minnesota, qui représente les enseignants, durent depuis plus de 300 jours. Malgré cela, le syndicat n’a toujours pas déposé le préavis de grève obligatoire de 10 jours.

En février, les négociateurs du syndicat et du district sont parvenus à un accord de principe qui aurait augmenté les salaires de 1 % la première année et de 5 % la deuxième année du nouveau contrat, ce qui n’est pas suffisant aux yeux des enseignants. Cet accord introduisait également une nouvelle formulation qui aurait donné au district le droit unilatéral de transférer jusqu’à 15 enseignants par an entre les établissements, les classes et les matières, sans que les enseignants puissent s’exprimer. Cet accord a été rejeté à une écrasante majorité par la base.

Selon le syndicat, la rémunération des enseignants de Lakeville est médiocre et le district perd des enseignants au profit d’autres écoles où la rémunération est plus élevée. Une grève aurait des répercussions sur quelque 12 000 élèves. Les négociations ont débuté en juillet 2023.