A venir: les médecins néo-zélandais préparent une grève

Environ 2 500 jeunes médecins travaillant dans les hôpitaux publics de Nouvelle-Zélande se mettront en grève le mois prochain après avoir rejeté la dernière offre salariale faite par Health NZ-Te Whatu Ora. La NZ Resident Doctors Association (NZRDA) a émis un préavis de grève après avoir déclaré que les négociations étaient dans une « impasse ».

La grève, la première depuis cinq ans pour les médecins internes, se traduira par un arrêt de travail total de 25 heures à partir de 7 heures du matin le 7 mai. La NZRDA a déclaré que les propositions de Health NZ comprenaient un ensemble « d’options de rémunération inacceptables », y compris des réductions ou un gel des salaires pour près de 600 médecins, dont 300 médecins généralistes stagiaires, en 2025.

Parmi les autres points abordés figurent des réductions de salaire pouvant aller jusqu’à 12 %, une réduction des salaires pour les postes de stagiaires en médecine générale, l’abaissement du plafond de la progression salariale et la suppression de l’échelon supplémentaire dans l’échelle des salaires lorsqu’un titulaire réussit son premier examen de formation spécialisée. Bien que l’offre contienne une augmentation de salaire allant jusqu’à 25 % pour certains médecins internes, le modèle salarial rend les impacts très inégaux.

Deborah Powell, secrétaire nationale de la NZRDA, a déclaré que les médecins « sont unis pour refuser un accord salarial qui réduirait le salaire de tout médecin interne, en particulier à un moment où l’effectif des RMO [médecins résidents] compte déjà 500 postes vacants ».