Grève des travailleurs de la transformation du lait de Saputo en Tasmanie

Les travailleurs de la transformation du lait de l’usine Saputo de Burnie, en Tasmanie, ont entamé une campagne d’action industrielle, comprenant notamment des grèves, le 23 avril.

Environ 22 ouvriers de maintenance et de transformation de Saputo – membres de l’Australian Manufacturing Workers’ Union et du Communication Electrical Plumbing Union (CEPU) – ont voté à l’unanimité la grève et ont appliqué une série d’interdictions pour obtenir gain de cause dans le cadre d’un nouvel accord d’entreprise.

Alors que les négociations entre Saputo et l’AMWU et le CEPU ont débuté en décembre 2023, date à laquelle le dernier accord a pris fin, les pourparlers sont maintenant dans l’impasse. L’entreprise refuse de négocier sur la principale revendication des travailleurs, à savoir l’alignement des taux de rémunération en Tasmanie sur ceux des travailleurs de Saputo sur le continent.

Les syndicats affirment que les travailleurs de Saputo à Victoria gagnent actuellement 15 à 21 % de plus que leurs camarades effectuant un travail équivalent à Burnie. Cet aveu met en cause la décision du syndicat d’autoriser l’alignement des salaires des travailleurs de Tasmanie sur le coût de la vie moins élevé dans cet État. Les travailleurs de Burnie, quant à eux, doivent désormais faire face à des prix de l’immobilier prohibitifs, à des loyers en hausse et à des factures de services publics augmentant jusqu’à 20 %.