Affrontement avec les policiers : 830 travailleurs de l’industrie du textile poursuivis en justice (Bangladesh)

La police industrielle de Narayanganj a poursuivi hier 830 travailleurs du secteur de la confection pour avoir attaqué la police et vandalisé des véhicules, entre autres, lors d’un affrontement le 21 avril.

L’affrontement a eu lieu entre la police et les travailleurs d’Abanti Colour Tex Ltd, une usine de vêtements du groupe Crony à BSCIC à Fatullah de Narayanganj, lorsque les travailleurs manifestaient pour réclamer des arriérés de salaire.

Au moins 10 membres de la police et 50 travailleurs ont été blessés lors de l’affrontement, dont deux travailleurs touchés par des balles.

Rafikul Islam, sous-inspecteur de la police industrielle 4 de Narayanganj, a déposé un dossier au poste de police de Fatullah, accusant nommément 30 travailleurs et dirigeants syndicaux et anonymement 800 autres personnes d’entraver le travail du gouvernement, de bloquer les routes, d’attaquer la police et de vandaliser des véhicules.

Selon l’acte d’accusation, les travailleurs ont bloqué la route Dhaka-Munshiganj le 21 avril pour réclamer le paiement des arriérés de salaire du mois de mars. Lorsqu’on leur a demandé de quitter la route, les travailleurs, à l’initiative de certains dirigeants syndicaux, ont attaqué la police, lancé des briques, vandalisé le canon à eau de la police.

La police a tiré 85 balles et 13 grenades lacrymogènes pour contrôler la situation.

Personne n’a encore été arrêté lors de cet affrontement, a ajouté le commandant.

« Les travailleurs manifestaient pacifiquement lorsque la police a commencé à charger des matraques et à tirer sur eux. Maintenant, ils poursuivent des travailleurs et des dirigeants syndicaux pour servir les intérêts des propriétaires de l’usine », a déclaré Jakir Hossain, secrétaire général de l’unité BSCIC de la Fédération unie des travailleurs de l’habillement.

 

Traduction de l’article du DailyStar