4000 grévistes le 26 juin, nouveaux appels à la grève

Nouvelle planification de la grève pour les 1er et 8 juillet 2023

« Encore un succès retentissant dans la #grève de 24h dans la Comunidad Valenciana. Seulement deux magasins ouverts qui ont rejoint la grève cet après-midi. Notre volonté de négocier reste ouverte. Sans accord, nous poursuivrons la #grève les 1er et 8 juillet ». Tweet de Serveis CCOO PV du 26 juin 2023 (espagnol)

Après le succès des journées de grève chez H&M Espagne, d’autres sont prévues les 1er et 8 juillet 2023 – sous réserve de l’accord préalable des CCOO (Confederación Sindical de Comisiones Obreras).

Troisième journée de grève réussie le 26 juin 2023 avec 4.000 grévistes

« Des centaines de travailleurs du commerce de détail ont cessé le travail lundi dans toute l’Espagne lors d’une nouvelle série de grèves contre le géant de la mode H&M Group, prolongeant ainsi une série de fermetures de magasins en pleine saison des ventes estivales. Plus de 4.000 travailleurs espagnols des marques du groupe suédois, dont H&M, Other Stories et Cos, réclament des augmentations de salaire pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie et protestent contre l’augmentation de la charge de travail due aux licenciements pendant la pandémie de COVID-19. L’arrêt de travail de lundi était le troisième jour de grève des travailleurs du groupe H&M ce mois-ci. Des centaines de travailleurs se sont rassemblés devant le plus grand magasin H&M de Madrid pour réclamer de meilleures conditions de travail, alors que la vente en ligne met de plus en plus à genoux le secteur de la vente au détail. La dirigeante syndicale Angeles Rodriguez Bonillo a expliqué à The Associated Press que les travailleurs « vivaient avec des salaires gelés depuis de très nombreuses années », mais que leur situation était désormais intenable « compte tenu de la situation économique et du coût élevé de la vie ».

L’inflation est élevée en Europe et dans le monde entier, alors que l’économie mondiale s’est remise de la pandémie et de la guerre de la Russie en Ukraine, obligeant les gens à dépenser plus pour la nourriture, les factures d’électricité et d’autres achats. En mai, les prix à la consommation dans l’Union européenne ont augmenté de 7,1 pour cent par rapport à l’année précédente, bien que le taux d’inflation en Espagne (2,9 pour cent) soit l’un des plus bas du groupe des 27 pays. (…) Une grève de 24 heures a été suivie jeudi par 80 pour cent des travailleurs du groupe H&M en Espagne, ont indiqué les syndicats dans un communiqué, ce qui a entraîné la fermeture de 100 magasins… » Article de Jennifer O’mahony du 26 juin 2023 sur ctv News (« H&M workers strike for higher pay across Spain, shutting down stores »)

 

Depuis le 20 juin 2023, les collègues espagnols de H&M sont en grève. Les CCOO ont appelé quelque 3.700 collègues* à cesser le travail pour obtenir des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. Jusqu’à présent, trois jours de grève sont prévus (20, 22, 26 juin 2023).Le secteur, essentiellement féminin, est touché par les emplois à temps partiel mal payés et le manque de personnel et en a assez.Plus de 100 magasins ont été bloqués avec succès par la grève jusqu’à présent.