Grève sauvage des techniciens de laboratoire du géant laitier Arla au Danemark

 

Les techniciens de laboratoire employés par la multinationale laitière Arla Foods au Danemark ont entamé une grève sauvage de trois jours lundi 15/04, après qu’une augmentation de salaire de 722 couronnes par mois (environ 100 euros) a été compensée par des déductions sur leurs primes.

Selon TV2 Nord, 144 travailleurs se sont joints à la grève, exigeant un nouvel accord qui ne permette pas que les augmentations de salaire soient déduites des autres rémunérations. Arla a répondu qu’elle « suivait la formulation » d’un accord signé avec le syndicat HK, représentant le personnel.

L’association des employeurs danois et la confédération syndicale danoise auraient toutes deux convenu mardi que la grève constituait une violation de la convention collective et que les grévistes devraient donc payer chacun une amende de 56 couronnes (environ 7, 50 euros) à l’association des employeurs pour chaque heure passée en grève.

Les travailleurs ont repris le travail jeudi, sous la menace d’amendes encore plus élevées imposées par le tribunal du travail, mais leurs demandes n’ont pas été satisfaites. Le syndicat HK a déclaré : « Nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau contribuer à la production d’Arla » et « il est libérateur de pouvoir enfin envisager un dialogue et de véritables négociations ».

La dernière grande grève réunissant plus de 100 000 travailleurs ayant touché le Danemark remonte à 2008, dans un pays suivant plutôt le modèle scandinave de négociation entre syndicats et patronats.