Les grévistes d’une usine de volaille attaqués par la police turque

Les travailleurs en grève de l’usine de transformation de volaille Lezita, dans la ville turque d’İzmir, ont été attaqués par la police mardi soir 16 avril. Huit travailleurs ont été hospitalisés et 18 arrêtés lors du raid sur le campement des travailleurs à l’extérieur du lieu de travail.

Les travailleurs de Lezita sont en grève depuis le 7 mars, réclamant le droit d’être représentés par le syndicat Öz Gıda-İş et la réintégration de 100 membres du syndicat licenciés depuis 2021.

Les travailleurs en grève à Abalıoğlu Lezita à Kemalpaşa, Izmir, ont demandé le soutien de la population d’Izmir. Lors d’une déclaration dans la rue Kıbrıs Şehitleri, dans le district de Konak, les travailleurs ont déclaré :

« Après trois ans, nous avons gagné notre lutte juridique contre Abalıoğlu Lezita avec le syndicat Öz Gıda İş, que nous avons organisé en juillet 2021. Nous sommes devenus membres du syndicat en utilisant notre droit constitutionnel de nous défendre contre les mauvaises conditions de travail et les bas salaires à Lezita. Bien que nous n’ayons rien fait d’illégal, nous avons subi des pressions, des licenciements, des menaces et des insultes pour être devenus membres du syndicat. Nos amis licenciés n’ont pas été rembauchés bien qu’ils aient gagné leur procès, Abalıoğlu Lezita n’a pas reconnu notre syndicat malgré la décision du tribunal.

 

Compte twitter de la grève

Extraits de l’article paru sur Aydinlik