Les journalistes des journaux Gannett de New York et du Texas font grève

Les journalistes de deux journaux de New York et du Texas appartenant au géant des médias Gannett Company ont mené des grèves pour réclamer des salaires décents et la sécurité de l’emploi. Les journalistes du Rochester Democrat & Chronicle de Rochester, dans l’État de New York, ont lancé une grève illimitée le 6 avril, après l’échec des négociations contractuelles. L’ancien accord a expiré en 2019.

Pendant ce temps, les journalistes de l’Austin American-Statesman à Austin, au Texas, ont repris le travail le 9 avril après une grève de cinq jours qui n’a pas abouti à une proposition de contrat. Nicole Villalpando, qui préside la section locale de Newsguild, a qualifié la proposition e Gannett de « risible ».

Gannett propose un salaire annuel plancher de 50 000 dollars et une augmentation unique de 50 cents de l’heure pour les travailleurs au-dessus du salaire minimum de départ. Le Newsguild a négocié un salaire plancher de 57 000 dollars et des augmentations de salaire supplémentaires pour les reporters seniors. L’Austin American-Statesman a vu son personnel réduit de 25 % au cours des trois dernières années. Les journalistes d’Austin envisagent maintenant une grève illimitée.