Petite victoire grâce à une grève des postiers roumains

Environ 7 000 grévistes de la société nationale des postes roumaines, Poșta Română, ont repris le travail mercredi 3 avril après avoir entamé lundi matin une grève illimitée.

Le syndicat des postiers roumains (SLPR) avait initialement demandé des augmentations de salaire mensuelles de 400 leu (environ 80 euros) ainsi qu’une augmentation de la « prime de fidélité » pour les travailleurs qui travaillent pour Poșta Română depuis de nombreuses années.

Poșta Română a engagé deux procédures judiciaires pour tenter de faire cesser la grève et aurait fait appel à des briseurs de grève. La SLPR a publié des images de 13 employés de Poșta Română de Bucarest envoyés pour remplacer les grévistes dans la région de Cluj, à plus de 300 km de là.

La SLPR a averti qu’en juillet de cette année, si les salaires n’étaient pas augmentés, 90 % des travailleurs de Poșta Română ne gagneraient pas plus que le salaire minimum. Le ministre de la recherche a déclaré que la grève avait pris fin après que la SLPR ait accepté une offre qui était « assez proche » de ses demandes, entre 350 et 370 leu (entre 70 et 75 euros).