Les travailleurs d’Amazon entament une grève de deux jours

Plus de 200 travailleurs participent à deux jours de grève sur le site d’Amazon à Birmingham.

Les membres du syndicat GMB sont en grève au centre de traitement des commandes du détaillant en ligne à Sutton Coldfield mercredi et jeudi.

Il s’agit de la dernière action industrielle en date dans le cadre d’un conflit de longue date, le GMB réclamant un salaire minimum de 15 livres sterling par heure et des droits syndicaux.

Amazon a déclaré qu’elle aurait augmenté les salaires de 20 % sur deux ans d’ici le mois d’avril.

Les débrayages sur le site de Sutton Coldfield, qui a ouvert ses portes en octobre, font suite à la grève des travailleurs d’Amazon à Coventry les 19 et 20 mars.

Rachel Fagan, représentante du GMB, a qualifié cette action de coup dur pour l’entreprise.

« Les patrons d’Amazon espéraient peut-être que cette campagne s’estomperait, mais au lieu de cela, le nombre de syndiqués chez Amazon a explosé, car de plus en plus de travailleurs se lèvent pour exiger qu’Amazon les écoute », a-t-elle déclaré.

« Quand Amazon sera prêt à écouter, le message qu’il entendra sera simple : 15 livres sterling de l’heure et des droits syndicaux pour les travailleurs britanniques d’Amazon ».

L’annonce de l’action de grève est intervenue après que les membres du GMB chez Amazon ont déposé une demande de reconnaissance obligatoire auprès du Comité central d’arbitrage (CAC), l’organe responsable de la réglementation des négociations collectives.